L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le SCFP 2950, le syndicat représentant les employés de bureau, de bibliothèque et de théâtre de l’établissement, ont ratifié une nouvelle convention collective après la conclusion des négociations entreprises au début mars.

« Le ton respectueux adopté par les deux parties et leur volonté de faire preuve de créativité ont grandement contribué au succès de cette ronde de négociation », a souligné Karen Ranalletta, présidente du SCFP 2950.

Parmi ses éléments clés, l’entente prévoit jusqu’à cinq jours de congé payé en cas de violence conjugale pour les membres ou leurs personnes à charge. L’entente prévoit également des hausses salariales pour plusieurs classes de travailleurs du Chan Centre for the Performing Arts, dont les salaires étaient historiquement bas.

« C’était important pour nos membres de négocier des salaires plus équitables pour les employés du Chan Centre, parce que l’excellente réputation de ce théâtre de calibre mondial est en bonne partie due au travail de ses employés, et ceux-ci méritent une rémunération équitable », a indiqué Mme Ranalletta.

Les parties ont conclu l’entente quelques jours à peine avant que le responsable de la santé publique de la Colombie-Britannique annonce des mesures de distanciation physique et sociale pour combattre la propagation de la COVID‑19. Comme ces mesures interdisaient les rencontres syndicales en personne et les votes de ratifications conventionnels, le SCFP 2950 a dû imaginer une approche créative pour pouvoir ratifier la convention collective.

« Les membres du SCFP ont très tôt reconnu la gravité de la crise de la COVID-19. Ces dernières semaines, notre priorité a été d’aider UBC à mettre en œuvre le travail à distance et les cours en ligne pour ses employés et ses étudiants, a indiqué Mme Ranalletta. Notre adoption proactive d’une procédure de ratification en ligne nous a permis d’assurer une participation démocratique élevée, tout en veillant à ce que les étudiants de UBC puissent terminer leurs cours et leurs programmes ce semestre, comme prévu. »

Le SCFP 2950 représente plus de 1 500 employés de bureau, de bibliothèque et de théâtre à l’Université de la Colombie-Britannique, qui travaillent notamment au campus de Point Grey, au complexe de Robson Square et dans divers hôpitaux de la province via la Faculté de médecine.