HAPPY VALLEY-GOOSE BAY – Les employés municipaux de la municipalité labradorienne de Happy Valley-Goose Bay, représentés par le SCFP, ont été mis en lock-out par leur employeur.
« Quarante-trois membres de la section locale 2019 n’ont pas pu accéder à leur lieu de travail ce matin, résume Ed White, conseiller national du SCFP. Cette décision vient clairement du bureau du maire Jamie Snook. Celui-ci a donc officiellement renié sa promesse de ne pas mettre les employés municipaux en lock-out, faite juste avant Noël. »
Les travailleurs défendent leur régime de retraite à prestations déterminées. Lors d’un vote de grève, ils ont refusé à hauteur de 96 pour cent d’accepter un régime de retraite à deux niveaux où les nouvelles embauches auraient eu droit à un régime nettement inférieur à cotisations déterminées.
« Le comble, ajoute M. White, c’est que le maire et les conseillers municipaux se sont accordés, récemment, des augmentations de salaire faramineuses qui doublent leur revenu annuel, alors qu’ils occupent essentiellement un poste à temps partiel. »
Le SCFP affirme qu’il a proposé une solution dans le dossier des retraites afin d’aider la municipalité à réduire son exposition future au risque. Selon le syndicat, le régime de retraite se porte bien; il est financé à 109 % sur une base de permanence.