La Journée du chandail orange est née il y a quatre ans, pendant le projet de commémoration du pensionnat St. Joseph Mission à Williams Lake C.‑B. L’ex-pensionnaire Phyllis Webstad a raconté comment, le jour de son arrivée au pensionnat, on l’a dérobé du chandail orange que lui avait acheté sa grand-mère. Après avoir raconté son histoire, elle a réalisé que plusieurs survivants avaient vécu des choses similaires.

Le site http://www.orangeshirtday.org présente Phyllis Webstad et son histoire (en anglais seulement).

Les pensionnats indiens ont eu de profondes répercussions sur la culture et la langue des peuples autochtones du Canada. Ils ont aussi changé la vie de milliers d’enfants autochtones. Le chandail orange dont on a privé une enfant symbolise tout ce qu’ont perdu ces milliers d’élèves, leurs familles et leurs communautés, pendant plusieurs générations. En portant de l’orangé, on reconnaît la perte de sa famille, de sa langue, de sa culture, de sa liberté, de son estime personnelle et de la possibilité d’élever ses enfants. On reconnaît aussi les douloureuses expériences de maltraitance et de négligence qui minent l’estime de soi des enfants.

Le 30 septembre, écoles et communautés soulignent la Journée du chandail orange. Pourquoi à cette date ? Parce que c’est à ce moment de l’année qu’on enlevait les enfants de leur foyer pour les placer dans les pensionnats, mais aussi pour mettre la table pour les efforts de lutte au racisme et à l’intimidation pendant le reste de l’année scolaire. Cette année, le 30 septembre tombant un samedi, la Journée du chandail orange sera soulignée le 29 septembre.

Portez un chandail orange en hommage aux survivants des pensionnats indiens et pour se souvenir de ceux et celles qui n’y ont pas survécu. Cette journée nous donne l’occasion d’écouter, de discuter des divers aspects de la période des pensionnats, d’apprendre et de comprendre.

Voici un reportage (en anglais) sur le projet de commémoration du pensionnat St. Joseph Mission.