L’incident survenu le 11 septembre et qui a entraîné la fermeture de la bibliothèque James L. McIntyre Centennial, à Sault Ste. Marie, en Ontario, et déclenché une enquête du ministère du Travail est le symptôme d’un problème chronique de santé et de sécurité dans les bibliothèques de la municipalité, selon le SCFP 67.
« Les incidents de violence envers les employés de bibliothèques sont en croissance, et personne ne prend notre sécurité au sérieux », a affirmé Janelle Martin, présidente du SCFP 67, qui représente environ 90 employés de la Ville de Sault Ste. Marie et 50 employés de bibliothèque publique.
Les travailleuses et travailleurs ont demandé à la direction de réembaucher les gardiens de sécurité qui les protégeaient pendant la pandémie et qui ont été licenciés.
« Embaucher des gardiens de sécurité dans une bibliothèque n’est pas la solution finale, mais le nombre d’incidents violents et inquiétants augmente chaque année. Nos membres ne sont pas formés pour intervenir dans des situations liées à la toxicomanie ou aux crises de santé mentale, et ils ont besoin d’être protégés. Nous ne sommes pas équipés pour gérer ces situations, et cela a un impact sur notre santé mentale », déclaré Janelle Martin.
La section locale demande des mesures de sécurité comme mesure d’urgence, en attendant que la municipalité, la province et le gouvernement fédéral s’attaquent aux causes profondes de tels incidents, comme le manque de logements abordables et maintenus, la nécessité d’un soutien adéquat aux problèmes de santé mentale et de revenus, et d’un soutien aux personnes victimes de la crise des opioïdes.
De plus, elle demande que les gardiens affectés à la bibliothèque reçoivent une formation supplémentaire afin qu’ils puissent aider en toute sécurité et avec respect les personnes en détresse, particulièrement lorsqu’elles appartiennent à des communautés marginalisées.
« Beaucoup de ces incidents sont le résultat de l’abandon de leurs responsabilités par divers paliers de gouvernement », a ajouté Janelle Martin. « Jusqu’à ce que les problèmes soient réglés, les employés de bibliothèques sont aux premières lignes de presque tous les problèmes sociaux de la ville. Et ce fardeau est lourd. Les employés ont une santé mentale de plus en plus fragile, et ils ont peur de venir travailler. »
À la bibliothèque Centennial, de nombreux incidents surviennent en soirée et en fin de semaine, lorsque les dirigeants sont absents, en présence d’un effectif fortement réduit d’environ trois adultes, en raison des réductions budgétaires.
Les employés sont tenus de vérifier les toilettes en cas de surdose. Étant donné le peu d’employés en service, des femmes doivent vérifier seules les toilettes. Cela a eu pour résultat qu’une employée s’est retrouvée coincée lors d’un incident terrifiant.
« La fermeture de cette bibliothèque n’est pas un incident isolé. C’est le symptôme d’un problème chronique, et il est grand temps que la direction et le conseil d’administration de la bibliothèque commencent à prendre ce problème au sérieux », a déclaré Janelle Martin.