Le SCFP, qui représente plus de 7 000 membres du personnel de soutien scolaire dans l’ensemble de la Saskatchewan, dénonce le gouvernement du Parti saskatchewanais pour avoir négligé les infrastructures délabrées dans sa Building Schools Faster Act (Loi pour accélérer la construction des écoles).
Dévoilé dans le cadre du discours du Trône du gouvernement provincial, ce projet de loi ignore complètement les nombreuses écoles de la Saskatchewan qui ont désespérément besoin de réparations, notamment l’école Laird, située dans la circonscription même du premier ministre.
« Des dizaines d’écoles aux quatre coins de la province sont dangereusement vétustes, et les coupes budgétaires de ce gouvernement empêchent les districts scolaires d’en financer l’entretien », déplore Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Aujourd’hui, des collectivités comme Laird risquent de perdre leurs écoles parce que Scott Moe refuse d’investir judicieusement dans nos écoles existantes. »
Le SCFP s’inquiète également du silence dont fait preuve le Parti saskatchewanais au sujet des aides-enseignant(e)s et du personnel de soutien alors que de nombreux districts scolaires ont dû supprimer des postes en raison des contraintes budgétaires, laissant les élèves avec moins de soutien en classe.
« L’éducation est en crise dans notre province », s’exclame Karla Sastaunik, présidente du Comité directeur du personnel scolaire du SCFP-Saskatchewan. « La violence est en pleine flambée, les salaires du personnel de soutien scolaire sont scandaleusement bas, le recrutement et la rétention du personnel sont grandement problématiques, et les jeunes Autochtones sont laissé(e)s pour compte en raison des coupes budgétaires dans le principe de Jordan. Et dans son plan, le gouvernement ne prévoit rien pour régler ces problèmes urgents. »
Le SCFP demande au gouvernement de la Saskatchewan de cesser ses manœuvres politiques et de commencer à investir dans les écoles ainsi que dans le personnel dont dépendent les élèves au quotidien.