Une délégation au Guatemala

Le SCFP national se joint à l’Alliance de la Fonction publique du Canada et à Breaking the Silence, un organisme des Maritimes, pour envoyer une délégation au Guatemala en mars. Cette délégation baptisée « L’Éducation en action » travaillera en solidarité avec les producteurs de café syndiqués par le Comité Campesino del Altiplano. Elle soutiendra les efforts des organismes populaires qui tentent d’améliorer les moyens de subsistance des fermiers mayas du Guatemala par l’entremise d’initiatives fondées sur la justice sociale et le commerce équitable.

Assemblée nord-américaine de l’ISP

Fin février, le président national du SCFP, Mark Hancock, a participé à l’assemblée binationale nord-américaine de l’Internationale des services publics (ISP) à Washington (DC). Avec l’élection récente de Donald Trump, le SCFP a profité de l’occasion pour exprimer sa solidarité aux consœurs et confrères américains et déterminer les moyens les plus efficaces pour soutenir leur riposte face à la multiplication des lois antitravailleurs. Cette assemblée portait sur les préparatifs du congrès mondial de l’ISP, qui aura lieu à l’automne 2017.

Une paix juste aux Philippines

Depuis l’élection du président Rodrigo Duterte aux Philippines en 2016, le SCFP national a soutenu plusieurs appels à la justice et à la paix dans ce pays. Nous avons exprimé par écrit notre soutien à la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement philippin et le Front national démocratique des Philippines. Nous avons réclamé la libération de tous les prisonniers politiques et la fin des exécutions extrajudiciaires en lien avec la soi-disant « lutte contre la drogue ». Une autre ronde de pourparlers est prévue en avril 2017, ce qui constitue un signe encourageant.