Jagmeet SinghÀ moins de deux semaines des élections fédérales, le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a livré un discours inspirant devant les personnes déléguées présentes au congrès national du SCFP.

Jagmeet Singh a rappelé la lutte historique commune du SCFP et du NPD pour améliorer le sort des travailleurs. Il a remercié les huit membres et employés du SCFP qui sont candidats du NPD dans la présente campagne. Il a aussi promis de s’attaquer aux échappatoires que les compagnies et les plus riches ont utilisées sous les gouvernements libéraux et conservateurs.

« Les Canadiens paient des impôts pour que nous puissions compter sur les services publics, mais il y a un hic : tout le monde ne paie pas sa juste part. Les échappatoires coûtent aux Canadiens 25 milliards de dollars par an, des milliards qui sont détournés des soins de santé, des services de garde et de l’ajout de services publics », a-t-il souligné.

Selon le chef néo-démocrate, la solution consiste à lutter contre l’évasion fiscale, à supprimer les échappatoires fiscales pour les riches et à instaurer un impôt d’un pour cent sur les fortunes de plus de 20 millions de dollars, des avenues que les libéraux et les conservateurs refusent d’emprunter.

Les personnes déléguées ont chaudement applaudi Jagmeet Singh lorsqu’ il a annoncé qu’un gouvernement néo-démocrate modifierait la Loi canadienne sur la santé afin que des normes nationales et des niveaux de financement garantis pour les soins de longue durée y soient enchâssés.

Jagmeet Singh a également souligné le contraste entre les promesses et les actions de Justin Trudeau, rappelant que sur des questions majeures, comme les droits des travailleurs, les changements climatiques, la réforme électorale et la réconciliation, Trudeau a constamment fait le contraire de ce qu’il a dit.

Selon lui, les élections c’est comme siéger à la table de négociations: « Les membres du SCFP savent que si nous acceptons moins maintenant, la situation ne va que se détériorer au cours des quatre prochaines années. Je ne veux pas que le Canada se contente de moins. Rien ne nous y oblige! ».

Le NPD propose un régime universel d’assurance-médicaments et de soins dentaires, un plan musclé de lutte aux changements climatiques et une vraie réconciliation, ce qui tranche nettement avec les promesses brisées de Justin Trudeau. « M. Trudeau s’est toujours rangé du côté des riches et des puissants plutôt que du vôtre. C’est possible d’avoir des résultats différents, si on a le courage de faire un choix différent », a conclu Jagmeet Singh.

Le SCFP encourage vivement ses membres à voter pour le candidat néo-démocrate dans leur circonscription. Informez-vous et impliquez-vous en vous rendant au scfp.ca/le-scfp-vote.