Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs de première ligne attendent avec optimisme la sortie du rapport final du Comité spécial des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Toronto, Ont. – Un peu plus d’une semaine après le dépôt du budget ontarien, le Comité spécial des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle est prêt à présenter son rapport final et les travailleuses et travailleurs de première ligne espèrent y trouver de vraies solutions pour faire face aux demandes croissantes dans le secteur.

Le Comité, dont le mandat était d’élaborer une stratégie exhaustive en matière de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour répondre à leurs besoins urgents en Ontario, devait publier ses conclusions plus tôt, en mai, mais les élections provinciales ont interrompu son travail.

« Nous sommes heureux de constater que le Comité s’est réuni de nouveau après les élections provinciales », a déclaré Joanne Smithers, travailleuse des services de développement à l’Association de l’intégration communautaire de Guelph-Wellington et présidente de la section locale 4392 du SCFP. « Nous avons hâte de prendre connaissance de ses conclusions et nous pensons que le rapport confirmera ce que nous soutenons depuis des années : la crise dans le secteur des services de développement est réelle. »

En ce moment, 23 000 personnes sont inscrites sur des listes d’attente pour des soins en établissement, des soins de relève et des programmes de jour, et 12 000 familles attendent un soutien à domicile.  Des années de sous-financement du gouvernement provincial ont mené à des fermetures de programmes et à une réduction des services et  des heures de travail du personnel dans les programmes et les services.

« Nous somme optimistes quant au financement prévu dans le budget de la semaine dernière, mais nous tenons à préciser clairement que l’argent doit servir à régler des problèmes critiques – élimination des listes d’attente pour un soutien à domicile, meilleur accès pour les personnes et leurs familles aux soins en établissement et financement suffisant pour les organismes communautaires et leur personnel – et nous espérons que les recommandations du Comité en tiendront compte », a ajouté Mme Smithers.

Le SCFP représente plus de 8 000 travailleuses et travailleurs des services de développement dans 55 organismes communautaires à l’échelle de la province.

Pour en savoir plus :

Joanne Smithers, 519 820-5945
Craig Saunders, communications du SCFP, 416 576-7316
Marjorie Savoie, 613 864-9924