Mathieu Vick | SCFP Communications
Le Forum social mondial est l’un des plus importants rassemblements de groupes de la société civile au monde. Il réunit des milliers de personnes intéressées par la justice sociale, la démocratie, l’environnement et d’autres causes pour bâtir la solidarité internationale et promouvoir des stratégies en faveur d’une société plus juste et équitable.
Cette année, l’événement a eu lieu à Montréal, du 9 au 14 août, et plus de 15 000 personnes du monde entier ont participé aux centaines d’activités organisées. Le SCFP y a joué un rôle très actif, notamment en animant des ateliers sur un vaste éventail de sujets, dont les répercussions du libre-échange sur les soins de santé publics, les communautés bleues et l’eau publique, les négociations et la démocratie énergétique.
Le Forum a pris fin sur une déclaration conjointe contre les mesures d’austérité et la marchandisation des services publics. Selon les signataires, le meilleur moyen pour lutter contre les inégalités de revenus croissantes et la dégradation de l’environnement est de renforcer les services publics. L’influence grandissante du financement privé et des entreprises à but lucratif dans les soins de santé, l’éducation et l’énergie amène une réduction de l’accès à des soins universels de qualité et à l’affaiblissement des conditions de travail dans le monde entier.