Mark Hancock with CUPE Manitoba and CUPE Sask leadersAprès quatre-vingt-douze jours sur la ligne de piquetage, les concierges et les préposé(e)s au nettoyage de la division scolaire Rolling River au Manitoba retournent au travail.

« Ces gens ont assuré la sécurité et la propreté des écoles, en première ligne. Et pourtant, on les a contraints à faire du piquetage par temps très froid pendant trois mois », raconte Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Ils se sont battus pour l’équité et ont tenu bon envers et contre tout. Nous sommes très fiers d’eux. »

Le 4 janvier 2022, le SCFP 1630 a demandé à la Commission du travail du Manitoba de l’aider à régler le différend ou de confier celui-ci à une ou un arbitre neutre.

Le 31 janvier 2022, la commission a rendu une ordonnance de mettre fin à la grève, de réintégrer les travailleuses et les travailleurs et enfin de régler les dispositions d’une convention collective. Les parties peuvent nommer une ou un arbitre ou demander à la commission d’examiner elle-même les propositions syndicales et patronales pour les aider à conclure une nouvelle convention collective dans les quatre-vingt-dix jours suivants.

« Nous ne comprenons toujours pas pourquoi cette division scolaire en particulier refuse d’offrir à ses concierges et à son personnel de nettoyage la même chose qu’aux autres membres du personnel de soutien scolaire de la province, explique Mme McKay. Ces gens ne méritent rien de moins. »

La division scolaire Rolling River a employé du personnel de remplacement tout au long de la grève. Résultat : le nettoyage a laissé à désirer dans les écoles de la région. À de nombreuses écoles, les élèves se sont joints aux lignes de piquetage pour demander à l’employeur de conclure une entente équitable.

Les lignes de piquetage ont aussi reçu la visite du président national du SCFP, Mark Hancock, de la présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, et d’innombrables autres syndicats.

« Nos membres sont heureux de retrouver l’emploi qu’ils aiment et les élèves dont ils s’occupent », conclut Gina McKay.

La grève du SCFP 1630 avait débuté le 1er novembre 2021. Elle s’est officiellement terminée le 1er février 2022.