Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 11 au 13 mars 2014, à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence pour rendre hommage aux membres de la famille du SCFP disparus depuis la dernière réunion du Conseil. Le confrère Gareth Drinnan, ancien président de la section locale 1867 du SCFP, est décédé le 29 décembre; l’ancien président de la section locale 407 du SCFP, le confrère Lyle Homey, est mort le 4 février. Les militants de longue date, la consœur Leslie Stewart, de la section locale 29 du SCFP, est décédée le 31 décembre; le confrère Rick Bryson, de la section locale 5167 du SCFP, est disparu le 13 janvier; le confrère Tim Jones, de la section locale 873 du SCFP, est mort le 19 janvier; la consœur Gail Prieur, de la section locale 5678 du SCFP, nous a quittés le 2 février. Alex Krnasty, membre du SEH et jeune membre qui a participé à la Réunion nationale des jeunes travailleurs du SCFP en août 2013, est décédé subitement en février.

Conférencières invitées - Discussion sur des enjeux d’actualité

Le Conseil exécutif national a reçu deux conférencières invitées le 11 mars.​ Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens, a parlé au Conseil de l’importance pour le SCFP et le Conseil de Canadiens de collaborer à la défense des soins de santé publics et a l’opposition à la loi sur la reforme électorale du gouvernement conservateur, le projet de loi C-23. Parmi les nombreux changements à la loi électorale, le projet de loi C-23 vise à limiter le pouvoir du directeur général des élections de signaler les plaintes des électeurs et à exiger que tous les électeurs soient munis d’une pièce d’identification avec photo pour exercer leur droit de vote. Le projet de loi impose aussi de nouvelles limites aux activités électorales de tierces parties. Le Conseil a également écouté Susan Delacourt, auteure de « Shopping for Votes » (Magasiner les votes). Mme Delacourt a parlé des changements des habitudes électorales et des plateformes des partis, qui ne s’adressent plus aux citoyens mais aux consommateurs. Les deux exposes ont été suivis d’une vive discussion sur le militantisme nécessaire au SCFP pour défaire le gouvernement fédéral conservateur en 2015.

Résolution du Conseil - Fonds Chantiers Canada

Le Conseil a adopté à l’unanimité une motion visant à mobiliser l’opposition au nouveau critère fédéral qui exige l’application d’une grille de PPP à tous les projets d’infrastructure municipale de plus de 100 millions de dollars. Le gouvernement conservateur a instauré cette grille obligatoire dans son budget de 2014. Le SCFP fera parvenir de l’information à toutes les sections locales municipales et à tous les contacts du SCFP dans les municipalités afin d’inviter les conseils municipaux à adopter une motion d’opposition aux nouvelles exigences du gouvernement fédéral. Le SCFP abordera la question au congrès de la Fédération canadienne des municipalités en juin, à Niagara Falls.

Soutien aux syndicats du secteur public en Ukraine

Le Conseil a approuvé une motion d’aide à la reconstruction des bureaux de nos consœurs et confrères de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui ont été détruits pendant les manifestations a Kiev. Le SCFP enverra 5 000 $ pour appuyer le projet de reconstruction.

Appui financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 16 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 1 093 191,82 $. L’aide financière pour les frais juridiques et d’arbitrage s’est élevée à 677 493,00 $, pour 10 demandes distinctes.

Nominations

Le Conseil exécutif national a ratifié la nomination du confrère Bill Robb au poste de directeur général du développement syndical. Le confrère Robb prend la barre du​ développement syndical après le départ à la retraite de la consœur Susan Ruffo, le 31 mars 2014.