Notre Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa, du 20 au 22 septembre. Certains membres ont participé à la rencontre virtuellement. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de notre famille du SCFP : Annie McPhee, section locale 3324; Wilmer Gonzalez, section locale 2740; Linda Rose, section locale 79; Randy St. Denis, section locale 59 (retraité); Kevin Rochon, membre du personnel; Clifford Letendre, membre du personnel à la retraite; Beryl Zackon, membre du personnel à la retraite.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

À l’ouverture de la réunion, le 20 septembre, le Conseil a participé à une cérémonie
de purification dirigée par l’aîné Thomas Louttit afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le Conseil a aussi reçu un compte-rendu sur le travail accompli par notre syndicat pour faire progresser la réconciliation dans la foulée des appels à l’action contenus dans le rapport de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Jagmeet Singh, leader du NPD

Le 20 septembre, le CEN a accueilli Jagmeet Singh, leader du NPD du Canada, pour discuter du paysage politique fédéral et du travail effectué au Parlement par le caucus néo-démocrate. La discussion a notamment porté sur l’entente de « soutien et confiance » qui garantit que le Parlement minoritaire ne tombera pas tant que le gouvernement fera avancer les priorités clés du NPD, dont le projet d’assurance-médicaments et un nouveau programme de soins dentaires, une nouvelle loi sur la garde à l’enfance, des investissements dans le logement et la loi fédérale anti-briseurs de grève.

Négociations du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario

Le Conseil a reçu un rapport sur les difficiles négociations entre le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) et le gouvernement provincial conservateur nouvellement élu. Dans toute la province, 55 000 membres du secteur des conseils scolaires sont menacés par l’adoption d’une loi qui entravera les négociations collectives et le droit de grève. Le CEN a promis que le SCFP soutiendrait sans réserve ces membres et leur équipe de négociation.

Soutien humanitaire

Compte tenu de l’ampleur et de la gravité des inondations qui ont touché plus de 33 millions de personnes au Pakistan, le CEN a remis un don spécial de 50 000 $ au Croissant-Rouge du Pakistan pour appuyer son intervention de première ligne, qui inclut les évacuations, les soins de santé d’urgence et l’aide humanitaire.

Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire

Le Groupe de travail a présenté un rapport d’étape au Conseil. Le document soulignait que bon nombre des problèmes de violence, de harcèlement et de discrimination au SCFP ont des racines structurelles et exigent des solutions réelles et concrètes.

Le travail se poursuit dans l’élaboration de politiques, de processus et d’outils pour transformer notre culture et réagir à ces situations avec clarté, rapidité et soutien.
Il faudra entre autres songer à créer un bureau d’ombudspersonne indépendant, ce que recommandait déjà le Groupe de travail sur la participation des femmes dans son rapport final en 2007, ainsi que dans son rapport au congrès national de novembre 2021.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 29 demandes relatives à des campagnes
à frais partagés totalisant 1 493 862,81 $, huit demandes relatives à un soutien juridique et d’arbitrage pour un total de 251 500 $ et deux demandes de soutien juridique par l’entremise de la Caisse de grève pour protéger le droit à la libre négociation collective, pour un montant de 275 000 $.