Notre conseil exécutif national s’est réuni du 17 au 19 septembre 2019 à Ottawa.
Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner
la perte des membres de notre famille du SCFP décédés au cours des quatre derniers mois : Lorraine Evette Belanger, section locale 5271; Henry Montpellier, section locale 4705; Gordon (Cody) Cote, section locale 709; Rick Bourre, section locale 4807;
Michel Ethier, section locale 503; William Rose, section locale 416; Donald Anthony Watts, secrétaire-trésorier à la retraite du SCFP-Ontario; Lynn McKenzie, membre du personnel à la retraite; Margaret Rose, membre du personnel à la retraite; Jean-Marie Beaudry, membre du personnel à la retraite; Melanie Medlicott, membre du personnel
à la retraite; Michel Sauvé, membre du personnel à la retraite; Ken Signoretti, ancien vice-président exécutif de la Fédération du travail de l’Ontario; John Rafferty, ancien député néo-démocrate, Thunder Bay-Rainy River.
Vice-présidences régionales
Selon la pratique habituelle en cas de vacance aux VPR entre les congrès nationaux, les organismes à charte de la C.-B. et de l’Î.-P.-É. ont été invités à proposer des personnes pour terminer le mandat. Le confrère Trevor Davies a été assermenté à titre de nouveau vice-président régional représentant la Colombie-Britannique, et le confrère Leonard Gallant a été assermenté à titre de nouveau vice-président régional représentant l’Île-du-Prince-Édouard.
Semaine mondiale d’action pour le climat
Le Conseil a adopté une résolution d’appui à la Semaine mondiale d’action pour le climat, qui a lieu du 20 au 27 septembre. La résolution invite les membres à participer aux moyens d’action locaux organisés dans leurs collectivités. Nous savons que ce sont d’abord les travailleuses et travailleurs, tant ici au pays qu’ailleurs dans le monde, qui ressentiront le plus directement les effets de la crise climatique et il est important qu’ils se joignent au mouvement pour la justice climatique.
Élections fédérales
L’économiste principale du SCFP a parlé au Conseil exécutif national de l’état de l’économie et de ce que proposent les partis sur les différents enjeux économiques dans la présente campagne électorale fédérale. En faisant payer leur juste part d’impôts aux plus riches et en éliminant les échappatoires fiscales, le gouvernement disposera des revenus nécessaires pour accroître les services publics. L’assurance-médicaments universelle, les soins dentaires gratuits et l’accès à un logement abordable peuvent améliorer la vie des travailleuses et travailleurs et renforcer l’économie. La consœur Angella MacEwan est également candidate néo-démocrate dans Ottawa – West Nepean et les membres du Conseil lui ont souhaité bonne chance pour sa campagne.
Congrès national
Le Conseil exécutif national a passé en revue le programme et les activités du congrès national de Montréal, approuvé les comités du congrès et eu de longues discussions sur le document d’orientation stratégique de 2019 – 2021 qui sera présenté aux délégués pour étude. Au moment de notre réunion, presque 2 000 délégués étaient inscrits au congrès.
Congrès du travail du Canada
Le Conseil a examiné le rapport de la Commission d’examen des statuts du CTC. Les membres ont discuté de l’importance de la prochaine assemblée générale du CTC et de la nécessité de travailler en faveur du changement, qu’il s’agisse des statuts ou du renouvellement de la direction. L’assemblée générale triennale du CTC aura lieu à Vancouver du 4 au 8 mai 2020. Il sera important que le SCFP y envoie une solide délégation. Nous diffuserons de plus amples détails en décembre.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 12 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 554 345,50 $, et 13 demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 480 731,71 $.