Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 28 au 30 mars 2023 à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence en mémoire des membres disparus de la famille du SCFP : Debra Taylor, section locale 723; Larry Mintzler, section locale 8443; Jennifer Doucette, section locale 1630 (accident de travail); Catherine Flood, section locale 1615 (retraitée); Mary Cummings, section locale 1328 (retraitée); Markos Krissilas, section locale 416; Ron O’Brien, section locale 416; Keith Taenzer, section locale 500; Georges Jacques, section locale 500 (retraité); Robert (Bob) Crockett, membre du personnel à la retraite; Pierrette Lampron, membre du personnel à la retraite.
Congrès national de 2023
Nous avons très hâte de célébrer notre 60e anniversaire au 31e congrès national du SCFP, qui aura lieu du 23 au 27 octobre 2023, à Québec.
Les préavis de convocation au congrès seront envoyés le 26 avril à tous les organismes détenant une charte. L’envoi inclura de l’information sur la présentation de résolutions et d’amendements aux statuts (qui doivent parvenir au bureau national avant le 25 juillet); la Caisse de participation aux congrès et événements nationaux (la date limite pour la demande est le 9 juin); et les appels à candidatures pour les différents prix (la date limite pour les nominations est le 25 juillet).
Le CEN a aussi nommé Judy Henley, Nan McFadgen, et Yolanda McClean à un sous-comité qui examinera les demandes faites à la Caisse de participation au congrès national et présentera des recommandations au Conseil à sa réunion de juin.
Procédure régissant les procès
Après une demande de candidatures envoyée à tous les organismes à charte l’automne dernier, le CEN a approuvé la nomination de 68 membres de tout le pays pour siéger aux jurys régionaux, conformément à l’Annexe F des statuts nationaux. Un autre appel à candidatures sera envoyé aux membres plus tard cette année. Nous serons à la recherche de membres qui ont la capacité d’écouter et de comprendre différentes perspectives, qui ont une bonne compréhension des droits de la personne, qui peuvent transmettre une décision par écrit et qui sont disponibles pour faire le travail d’un conseil de discipline.
La version actuelle de la procédure régissant les procès, adoptée à notre congrès national de 2019, est en vigueur depuis juin 2020. Le Service des affaires juridiques du SCFP a rédigé un rapport sur son examen de la procédure régissant les procès, qui propose une analyse quantitative des plaintes reçues, une évaluation du processus et des recommandations pour étude. Le Conseil a fait part de ses commentaires sur le rapport et de ses recommandations.
Groupe de travail sur des milieux syndicaux sécuritaires
Le Conseil exécutif national a reçu un rapport du Groupe de travail et a voté en faveur d’une recommandation visant à planifier la création d’un bureau de prévention du harcèlement sexuel et de la violence fondée sur le genre, qui offrira un soutien aux femmes et aux membres de diversité de genre de notre syndicat.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 33 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 2 329 257,03 $, huit demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 262 500 $, et deux demandes d’aide juridique par l’entremise de la Caisse de grève pour protéger le droit de négocier collectivement, pour un montant de 350 000 $.