In memoriam
Le Conseil a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de notre famille du SCFP : Doug Jones, section locale 79; section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale section locale Guy Arseneault, ; Darcy Beggs, ; Maurice Boisvert, ; Joanne Harvey, ; Georges Landry, ; Betty Jean Sutherland, ; Susan Yuile-Assaly, ; Gloria Forward, ; Harold Johnson, ancien membre du personnel.
Membres de jurys régionaux
Le CEN a approuvé la nomination de 42 membres de tout le pays qui siégeront à des jurys régionaux, en vertu de l’Annexe F des statuts nationaux. Un autre appel de candidatures sera envoyé aux membres plus tard cette année. Nous serons à la recherche de membres qui ont une bonne capacité d’écoute et de compréhension de différentes perspectives et des droits de la personne, qui peuvent rendre une décision par écrit et qui sont disponibles pour faire le travail d’un conseil de discipline. Si ce rôle vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller syndical.
Groupe de travail sur un milieu syndical sécuritaire
Le groupe de travail a présenté au Conseil un rapport d’étape qui comprenait une analyse de vingt mesures à prendre pour arriver à un changement de culture dans plusieurs domaines, dont la gouvernance et la reddition de comptes, la représentation de la diversité, des processus accessibles et des réponses efficaces à des situations
de harcèlement et de discrimination, et l’éducation et la formation axées sur la prévention.
En matière de formation et d’éducation, le Groupe de travail évaluera le contenu actuel des cours pertinents et présentera des recommandations, comme l’ajout de formations en intervention de témoin et en lutte contre l’oppression.
Le Groupe de travail étudiera aussi les processus de plainte pour vérifier qu’ils soient accessibles et encourageants, inclura des mécanismes de soutien pour les membres
et définira mieux les rôles et responsabilités des membres et du personnel. Le groupe de travail élaborera également une proposition visant à créer un bureau d’ombudspersonne permanent et indépendant.
Technologie de l’information
Le rapport annuel sur la technologie de l’information (TI) du SCFP a été présenté au Conseil. En 2022, l’équipe se concentrera sur le projet en cours de remplacement
et de mise à jour du système de capitation (SC) du SCFP, ainsi que sur les nouvelles versions du système de gestion des relations avec les membres. Les autres priorités incluront l’amélioration du système de gestion des ressources humaines Avanti du SCFP, l’amorce du projet de gestion de l’information du SCFP et, enfin, le renforcement des protocoles de sécurité de la TI du SCFP.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 28 demandes relatives à des campagnes à frais partagés totalisant 1 683 597 $, 14 demandes relatives à un soutien juridique et d’arbitrage totalisant 564 000 $, et une demande de soutien juridique à la Caisse de grève pour préserver les droits de négociation collective totalisant 15 000 $.