Le Conseil exécutif national s’est réuni virtuellement du 23 au 25 mars, ainsi que le 31 mars 2021. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner le décès des membres suivants de notre famille du SCFP : Shihab Shams, section locale 2191 (accident du travail); Antonio Gaerlan, section locale 145 (accident du travail); Giuseppe (Joe) Sottile, section locale 2; Ma Crestina (Bobby) Tejeda-Baguio, section locale 8; Cecilia Cabanilla, section locale 8; Jarett Brumsey sénior, section locale 5247; Karen Robertson, section locale 2875; Tom Thomas, section locale 5430; Carlo Martelli, section locale 416; Emily McLaughlin, section locale 3890; Mary-Jo (MJ) Nadeau, section locale 1281; Michel Lizée, section locale 1294 (retraité); Brian Morgan, section locale 416 (retraité); Bill Ferguson, section locale 900 (retraité); Barb Bryant, membre du personnel du bureau national; Hélène Bourbonnais, membre du personnel à la retraite; Yvette Painchaud, membre du personnel à la retraite; Ed Finn, ancien membre du personnel; Gordie Larkin, membre du personnel du CTC à la retraite.

Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire

Des préoccupations au sujet de la violence fondée sur le genre et de toutes les formes de harcèlement et de discrimination dans la société et dans notre syndicat ont incité le Conseil exécutif national à former un Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire, afin que le SCFP se dote des outils, politiques, pratiques et processus nécessaires pour s’assurer que les activités syndicales soient accueillantes et sécuritaires pour tous les membres et dans toutes les instances du SCFP.

Le Groupe de travail est formé de membres du Conseil exécutif national et du personnel de la direction du SCFP, appuyés par un expert-conseil externe. Les membres examineront les outils et processus déjà en place, identifieront les lacunes à combler et présenteront des recommandations de changements et de ressources additionnelles.

Congrès national de 2021

Le préavis de convocation au congrès national du SCFP de 2021, qui se tiendra du 22 au 26 novembre, a été envoyé aux organismes à charte le 8 avril. Il est également affiché sur notre site Web.

L’envoi inclut de l’information sur la présentation de résolutions (la date limite est le 24 août), la Caisse de participation au congrès national et aux activités nationales du SCFP (la date limite pour les demandes est le 11 juin) et les appels de candidatures pour les différents prix (la date limite pour les candidatures est le 24 août).

La décision à savoir si nous tiendrons notre congrès virtuellement ou en personne à Vancouver sera prise en juin.

Le Conseil a aussi nommé Judy Henley, Nan McFadgen et Candace Rennick à un sous-comité qui étudiera les demandes présentées à la Caisse de participation au congrès national et présentera des recommandations au Conseil à sa réunion de juin.

Congrès du travail du Canada (CTC)

La 29e Assemblée générale du Congrès du travail du Canada aura lieu virtuellement du mercredi 16 juin au vendredi 18 juin 2021, grâce à une plateforme en ligne interactive et sûre.

Une assemblée virtuelle, dont les droits d’inscription sont moins élevés, permet aux militants du SCFP de participer à une activité que leur section locale pourrait ne pas pouvoir payer autrement. Les sections locales sont invitées à profiter pleinement de cette occasion.

L’Assemblée permettra d’aider à redonner un nouvel élan au mouvement syndical au Canada. Le Conseil est bien décidé à assurer une présence importante du SCFP à l’Assemblée du CTC dans le but de faire élire de nouveaux membres à la direction et d’adopter d’importants changements aux statuts. À cette fin, le Conseil appuie les candidates de l’Équipe Ensemble : Bea Bruske comme présidente, Lily Chang comme secrétaire-trésorière et Siobhan Vipond comme vice-présidente exécutive. Pour en savoir plus : https://ensemblectc.ca/.

Technologie de l’information

Le Conseil a passé en revue le rapport annuel du Service de la technologie de l’information (TI) du SCFP. Les membres ont souligné que les investissements faits précédemment dans la modernisation de l’infrastructure, des outils et de la formation en TI ont permis une transition harmonieuse vers l’environnement de travail à distance créé par la pandémie. La modernisation et l’amélioration des systèmes existants, dont la capitation et le système de gestion de la relation-membre, se poursuivent.

Rapport sur les immobilisations

Le Conseil a reçu le rapport annuel sur les immobilisations du SCFP, qui comprend nos 68 bureaux d’un bout à l’autre du Canada, dont 18 sont des propriétés nous appartenant, neuf sont en location-achat et 41 sont loués.

Le rapport met en lumière le travail entrepris au cours de la dernière année dans le contexte de la COVID-19 et souligne une nouvelle entente nationale d’entretien préventif et la mise en place de nouveaux protocoles et normes de nettoyage.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 20 demandes de campagnes à frais partagés pour un total de 1 190 554,19 $, et 15 demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 506 500 $.