In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte des membres suivants de notre famille du SCFP : Jane Louise Baker, section locale 3550; Robert Wolfe, section locale 4155; Jocelyne Chery, section locale 3691; John Cronkhite, section locale 1096; Katherine Barnes, section locale 3550; Howard Matthews, membre du personnel à la retraite; Jean-Pierre Cabana, membre du personnel à la retraite; Art Kube, président à la retraite, Fédération du travail de la Colombie-Britannique.

Congrès national de 2019

Le préavis pour le congrès national du SCFP de 2019, qui aura lieu à Montréal du 7 au 11 octobre 2019, sera envoyé aux organismes à charte à la mi-avril, en plus d’être affiché sur notre site Web. Il contiendra de l’information sur la présentation de résolutions (la date limite est le 9 juillet); la Caisse de participation aux congrès et événements nationaux (la date limite pour présenter une demande est le 14 juin); et les mises en candidature pour les divers prix (la date limite est le 9 juillet). On y parlera aussi des déplacements et de l’hébergement.

Il est à noter que, cette année, dans toute la mesure du possible, les documents seront envoyés sous forme électronique.

Le CEN a aussi nommé les consœurs Judy Henley, Nan MacFadgen et Candace Rennick à un sous-comité qui étudiera les demandes présentées à la Caisse de participation aux congrès nationaux. Le sous-comité présentera ses recommandations au Conseil à sa réunion de juin.

Groupe de travail sur la gouvernance

Le Groupe de travail sur la gouvernance, créé par la résolution 36 adoptée à notre dernier congrès national, a terminé son examen de la gouvernance et de la structure de notre syndicat et présenté son rapport au CEN avec ses recommandations. Le Conseil a reçu le rapport du Groupe de travail et a accepté de le transmettre aux organismes à charte. Les sections locales devraient le recevoir au début d’avril.

Résolution du CEN – Élections fédérales de 2019

Le chef du NPD Jagmeet Singh et quelques membres de son personnel ont eu une solide discussion avec le CEN mardi après-midi sur le contexte politique et les prochaines élections fédérales. Après la visite de Jagmeet, le Conseil a discuté des enjeux que défendra le SCFP pendant la campagne et des activités à entreprendre.

Par résolution, le Conseil a décidé que le SCFP participerait aux élections fédérales de 2019, notamment en mobilisant nos membres sur les enjeux clés, en appuyant publiquement le NPD, en s’opposant au vote stratégique, en offrant une formation à nos militants et en s’enregistrant comme tiers en vertu de la Loi électorale du Canada (https://scfp.ca/resolution-du-cen-elections-federales-de-2019).

Résolution du CEN – Maraudage d’Unifor

Le Conseil a reçu de l’information sur une nouvelle tentative de maraudage d’Unifor en février contre la section locale 75 de UNITE HERE à l’hôtel St. Regis de Toronto.

Par résolution, le Conseil a condamné les activités d’Unifor, s’est engagé de nouveau à soutenir UNITE HERE et a demandé au CTC d’offrir à UNITE HERE l’appui nécessaire pour résister au maraudage (https://scfp.ca/resolution-du-cen-activites-de-maraudage-dunifor-contre-unite-here).

Technologie de l’information

Le Conseil a examiné le rapport annuel du Service de la technologie de l’information du SCFP. Notre technologie a été considérablement modernisée, entre autres par la consolidation des fichiers électroniques et une utilisation accrue du stockage dans le nuage, l’ajout de nouveaux modules à notre système de gestion de la relation membres qui permettront de mieux appuyer notre personnel sur le terrain et une formation pour aider notre personnel à tirer le maximum de ces nouveaux outils.

Rapport sur les avoirs immobiliers du SCFP

Le CEN a reçu le rapport annuel sur les avoirs immobiliers du SCFP, qui comprennent nos 67 bureaux d’un bout à l’autre du Canada, dont 18 nous appartiennent, neuf sont en location-achat et 40 sont loués.

Le rapport soulignait la création de contrats nationaux ou régionaux pour les systèmes de CVC ainsi que pour le nettoyage et l’entretien des édifices, une hausse du budget consacré à nos propriétés et l’optimisation de notre gestion financière.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 26 demandes de campagnes à frais partagés pour un total de 1 810 472,13 $, et 17 demandes de soutien juridique pour un total de 713 092,74 $.