Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 21 au 23 mars 2017 à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.


In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence à la mémoire des membres décédés de notre famille du SCFP, les consœurs et confrères suivants : Daphne Sandoval, section locale 966; Michel Patterson, section locale 831; Gabe Kukuric, section locale 5191; Kathy Schmidt, section locale 7575; Lisa Balanowski, section locale 3166; Bob Thompson, section locale 1022; Wayne Harland, section locale 500; Ryan Thomas Grey, section locale 2800; Don Slobinyk, section locale 30; Ben Melong, section locale 30; Michael Lanier, section locale 1936; Bill Dobbyn, section locale 459; Brenda Coombs, section locale 15; Doug Kingston, retraité, section locale 1252; Véronique Dubé, membre du personnel; James Dowell, membre du personnel retraité; Margaret Joan Smith, membre du personnel retraité; Suzanne Beaudry, membre du personnel retraité; et Bob White, ancien président du Congrès du travail du Canada.


Congrès national de 2017

Le préavis pour le congrès national du SCFP de 2017 sera envoyé aux organismes à charte au début d’avril. Il sera également affiché sur notre site Web. L’envoi contient de l’information sur la Caisse de participation aux congrès et événements nationaux (la date limite pour une demande est le 9 juin); la présentation de résolutions (date limite le 4 juillet); et les appels de candidatures pour différents prix (date limite pour les nominations le 4 juillet). Des renseignements sur les déplacements et l’hébergement sont aussi inclus.

Le CEN a également nommé les consœurs Nan McFadgen, Candace Rennick et Marle Roberts à un sous-comité qui étudiera les demandes soumises à la Caisse de participation au congrès national et présentera ses recommandations au CEN à la réunion de juin.


Résolution du CEN – Vice-présidences de la diversité

Après avoir pris connaissance du rapport et des recommandations du sous-comité du CEN sur les sièges de la diversité, le CEN a adopté une résolution visant à présenter au congrès national de 2017 une modification aux statuts qui créera quatre vice-présidences de la diversité additionnelles au CEN représentant les travailleurs LGBTTI, les travailleurs ayant un handicap, les femmes et les jeunes travailleurs.

La résolution vise également à préserver l’équilibre régional existant au CEN en limitant le nombre de VPD par province.

Si la modification aux statuts est adoptée au congrès, les élections à ces nouveaux postes auront lieu pour la première fois à notre congrès national de 2019.


Budget fédéral

Le budget fédéral a été présenté à la Chambre des communes le 22 mars et notre économiste principal s’est joint au CEN le lendemain pour en discuter.

Le gouvernement fédéral aurait pu profiter du budget de 2017 pour faire des avancées importantes et immédiates dans les enjeux qui tiennent à cœur aux Canadiens, comme la garde à l’enfance, la santé et l’équité salariale. Mais le budget Trudeau était plus fort en belles paroles qu’en actions concrètes.

Contrairement à ce qu’ils avaient promis, les libéraux n’ont pas fermé les échappatoires fiscales qui profitent aux plus riches, ce qui leur aurait donné plus de revenus avec lesquels travailler. Mais les dépenses générales n’ont que peu augmenté.

Une bonne partie des nouvelles dépenses sont positives, comme le soutien accru aux communautés autochtones, l’engagement à l’égard du logement et des sans abri et un modeste montant consacré à la garde à l’enfance et à l’éducation de la petite enfance. Mais il est loin de répondre aux besoins des Canadiens. Et une part considérable des investissements en infrastructure viendront de la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada, basée sur le modèle des PPP, ce qui mènera à la privatisation, à une hausse des coûts et à l’imposition de frais aux usagers.

Pour la première fois, le gouvernement a inclus une analyse budgétaire différenciée selon le sexe. Ce serait un pas en avant si ce n’était de l’absence d’investissement dans des éléments comme l’équité salariale, un programme national de garde à l’enfance ou même un salaire minimum fédéral.


Soutien à la grève

Les membres du CEN se sont joints aux piquets de grève des membres de la section locale 2073 du SCFP le 23 mars devant les bureaux d’Ottawa de la Société canadienne de l’ouïe – Ontario. En tout, 227 membres de 20 bureaux de toute la province sont en grève depuis le 6 mars.


Aide humanitaire

Le CEN a approuvé un don de 10 000 $ destiné à quatre banques alimentaires du Nouveau-Brunswick qui offrent des services aux collectivités le plus durement touchées par les tempêtes de verglas dévastatrices. Des milliers de foyers de la région ont été sans électricité pendant plusieurs jours en janvier. Dans certaines localités, il a fallu 12 jours avant que le courant revienne complètement.


Soutien financier

Le CEN a approuvé 27 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 7 774 748,14 $, et 13 demandes d’aide juridique totalisant 450 642,74 $.