Notre Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa du 18 au 20 juin 2024. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de la famille du SCFP : Cory Bender, section locale 456; Robert Stevens, section locale 1960; David Nitschmann, section locale 4480; Michael Adams, section locale 4705; Jill Harburn, section locale 4222; Lawrence Stefanowich, section locale 5123; Laura Connor, section locale 4222; Don MacLeod, section locale 167, retraité et ancien membre du CEN; Marie Taylor, membre du personnel à la retraite; Jacqueline Gilbert, membre du personnel à la retraite; Kenneth Hopper, membre du personnel à la retraite; Jim Swaok, membre du personnel à la retraite; Beulah (Barbara) Wilson, membre du personnel à la retraite; Linda Hanton, membre du personnel à la retraite; Anna Sweet, membre du personnel à la retraite; Rose Nas de Tourris, membre du personnel active; Alan Willaert, Fédération canadienne des musiciens, American Federation of Musicians.

Journée nationale des peuples autochtones

Pour souligner la Journée nationale des Autochtones, les membres du Conseil ont participé à une cérémonie de purification au cèdre animée par la vice-présidente de la diversité Debra Merrier. Le Conseil ont ensuite reçu des membres du Centre national pour la vérité et la réconciliation qui ont présenté les activités du Centre.

Conférence du Conseil national des secteurs de 2024

Le Conseil a approuvé la nomination des coprésidences des secteurs et discuté
de la prochaine Conférence du Conseil national des secteurs, qui aura lieu
du 7 au 10 octobre 2024 à Winnipeg.

La date limite pour les inscriptions est le 20 septembre 2024 et le lien pour accéder au formulaire d’inscription est ici.

Nouvelle vice-présidente générale

Après la démission du Conseil de Judy Henley en mai et conformément aux statuts nationaux, Gina McKay a été dûment élue et assermentée au poste de vice-présidente générale représentant les Prairies (Saskatchewan et Manitoba). Le Conseil a accueilli Gina dans ce nouveau rôle et souhaité bonne chance à Judy dans ses projets futurs.

Jury

Le CEN a approuvé la nomination de 69 membres pour siéger aux jurys régionaux, comme le prévoit l’Annexe F des statuts nationaux.

Fonds pour la justice mondiale

L’assemblée générale annuelle du Fonds pour la justice mondiale du SCFP a eu lieu le 18 juin 2024. L’assemblée a adopté les états financiers de 2023, approuvé un nouveau projet et renouvelé 12 projets pour un coût total de 183 000 $.

Ces projets, commandités par le Fonds et par des sections locales et des divisions, sont entrepris en partenariat avec des organisations de travailleuses et de travailleurs et de femmes de divers pays, dont la Birmanie, la Colombie, Cuba, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua et les Philippines.

Transfert de 3 millions de dollars à la Caisse nationale de défense

Le militantisme accru que nous constatons dans les sections locales du SCFP se reflète dans la création de nombreux projets à frais partagés qui prennent forme partout au pays. Pour répondre à la demande, le CEN a approuvé le transfert de 3 millions de dollars du surplus de 2023 de la Caisse générale à la Caisse nationale de défense.

États financiers vérifiés de 2023

Deloitte, notre cabinet de vérification externe, a présenté les états financiers vérifiés de 2023 pour notre Caisse générale, notre Caisse nationale de grève et notre Caisse nationale de défense. Les trois caisses ont été jugées solides et stables. Les vérificateurs ont également jugé que les systèmes comptables et administratifs du SCFP dépassaient les exigences standard.

On peut accéder aux états financiers vérifiés du SCFP de 2023 ici.

Rapport des syndics

Les syndics nationaux du SCFP (Donna Van Kroonenburg, David Tremblay, Christian Trudeau, Bob Guenther et Talitha Dekker) ont terminé leur rapport de 2023 sur les finances du SCFP et l’ont présenté au Conseil. Les syndics ont jugé que les finances du SCFP étaient en ordre et ont félicité les dirigeante et dirigeant nationaux pour le travail accompli au cours de la dernière année.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 38 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 3 039 862,73 $, 11 demandes de soutien juridique et d’arbitrage totalisant 359 511,21 $ et une demande de soutien juridique de la Caisse de grève pour payer les frais juridiques supplémentaires de la contestation en vertu de la Charte de la loi 17 au Nouveau-Brunswick pour un montant de 200 000 $.