Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 21 au 23 juin 2022 à Ottawa. Certains membres ont participé de façon virtuelle. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de notre famille du SCFP : Doug Burkinshaw, section locale 1767; Bill Ferguson, section locale 7800; Justina Giesbrecht, section locale 204; Michael Boulanger, section locale 4705; Alain Robert, section locale 4000; Sean Foley, section locale 8920; Normand Piché, section locale 1983; Doug Birkinshaw, section locale 1767; Sherri Anne D’Amour, section locale 5167; Michael Potts, section locale 407 (retraité); Bernice Kirk, section locale 561 et SCFP-C.-B. (retraitée); John Spence, membre du personnel à la retraite; Vallie Stearns, membre du personnel à la retraite; Glenys Jean MacDonald, membre du personnel à la retraite; Réjean Gauthier, membre du personnel à la retraite.
Journée nationale des peuples autochtones
Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, le CEN a commencé sa réunion en participant à une cérémonie de purification menée par l’aîné Thomas Louttit. Ce dernier a ensuite fait part au CEN de son expérience personnelle et de ses réflexions sur les pensionnats autochtones, la réconciliation et le sens de cette journée pour les peuples et les communautés autochtones.
Stratégie de lutte contre le racisme
Le CEN a reçu un rapport sur le travail en cours pour mettre en œuvre la Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP, adoptée à notre congrès national de 2021. Le rapport met en lumière les importantes consultations et discussions qui ont eu lieu jusqu’à maintenant, dont une réunion virtuelle pour les membres animée par les vice-présidences de la diversité en avril. Dans la foulée de ces discussions, quatre objectifs de la stratégie ont été priorisés pour 2022-2023 : Représentation (but 2); Éducation (but 3); Négociations (but 6); Collecte de données (but 8).
Fonds Justice mondiale
L’assemblée générale annuelle du Fonds Justice mondiale du SCFP a eu lieu le 23 juin 2022. Les membres ont approuvé la poursuite de 13 projets, pour un total de 185 000 $. Ces projets sont entrepris en partenariat avec des travailleuses et travailleurs et des organisations de femmes du monde entier, dont en Birmanie, en Colombie, en Haïti et aux Philippines.
États financiers vérifiés de 2021
Deloitte, notre cabinet de vérification externe, a présenté les états financiers vérifiés de 2021 pour notre Caisse générale, notre Caisse nationale de grève et notre Caisse nationale de défense. Les trois caisses sont stables et en excellent état. Les vérificateurs ont souligné que, le 31 décembre 2021, une année plus tôt que prévu, le SCFP a fermé l’écart de passif non capitalisé pour les avantages sociaux futurs. Les systèmes comptables et administratifs du SCFP ont été jugés supérieurs aux exigences standard.
Rapport des syndics
Les syndics nationaux du SCFP (Donna Van Kroonenburg, Christian Trudeau, Luc Cyr, Bob Guenther et Talitha Dekker) ont terminé leur rapport de 2021 sur les finances du SCFP, qui a été présenté au CEN. Ils ont jugé que les finances du syndicat étaient en ordre et ont félicité les dirigeants nationaux pour le travail fait au cours de la dernière année.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 32 demandes relatives à des campagnes à frais partagés totalisant 1 925 264,31 $, 10 demandes relatives à un soutien juridique et d’arbitrage totalisant 377 717,14 $, et deux demandes de soutien juridique à la Caisse de grève pour préserver les droits de négociation collective totalisant 90 000 $.