Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 13 au 15 décembre 2016, à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam  

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence à la mémoire des membres décédés de notre famille du SCFP, les consœurs et confrères suivants : Nicole LeBlanc, section locale 25; Earl Zaroski, retraité, section locale 4000; Enza Commisso, section locale 973; Richard Small, section locale 1310; Dan Boon, section locale 1310; Michele Dick, section locale 7575; Thomas « Tom » McGovern, section locale 416; Helen Daniel, section locale 3396; Joanne Neepin, section locale 5021; Julie Salmon, section locale 8443; Patricia McKenzie, section locale 4728; Doug McNicol, retraité, section locale 1004; Saturnino Sonson, section locale 30, accident du travail; Egon Keist, membre du personnel à la retraite.

Budget de 2017

Après de larges consultations avec les directrices et directeurs régionaux et les dirigeantes et dirigeants élus de chaque région, les budgets de 2017 de la Caisse générale et de la Caisse de défense nationale ont été adoptés au Conseil de décembre. Étant donné le ralentissement de la croissance des revenus, le budget de 2017 de la Caisse générale prévoit des hausses là où elles sont nécessaires, mais maintient les dépenses au niveau de l’inflation. Grâce à la décision prise à notre dernier congrès national, notre Caisse nationale de défense reçoit maintenant une plus grande portion des revenus de capitation. En 2017, ces ressources ont été allouées au financement des campagnes locales, au recrutement et aux initiatives d’orientation stratégique adoptées par le congrès national.

Politique du CEN sur les négociations collectives

Nous avons constaté une importante augmentation du nombre d’employeurs qui exigent des concessions et qui veulent inclure des clauses de disparité de traitement dans nos conventions collectives. Les gouvernements de tous ordres restructurent les services fournis par nos membres et cherchent différents moyens de les privatiser.

Nous savons que le SCFP est plus fort lorsqu’il est uni. Notre capacité à défendre le droit à la libre négociation collective, à résister aux concessions et aux propositions de disparité de traitement et à aller de l’avant ne peut se réaliser que si les dirigeants nationaux, le Conseil exécutif national, les organismes à charte, le personnel et les dirigeantes et dirigeants des sections locales travaillent ensemble à assurer les meilleurs résultats possibles pour nos membres.

Le CEN a donc adopté une politique révisée sur les négociations collectives qui établit un plan grâce auquel les sections locales et les membres du SCFP seront pleinement préparés à riposter aux attaques pendant les négociations. D’autres détails suivront dans les prochaines semaines.

Lois sur les régimes de retraite

Mark Janson, recherchiste du SCFP sur les régimes de retraite, s’est joint au CEN pour discuter de deux projets de loi fédéraux. Le projet de loi C-26 met en œuvre la bonification du RPC, mais omet les périodes « d’exclusion » pour élever des enfants et pour invalidité. Le projet de loi C-27, proposé par le gouvernement Harper, permettait aux employeurs régis par le fédéral de transformer rétroactivement un régime de retraite à prestations déterminées en régime à « prestations cibles », moins sûr.

Bien que le projet de loi C-26 ait été adopté sans amendement, nous continuerons à faire pression sur le gouvernement fédéral et les provinces pour que la loi soit corrigée avant l’entrée en vigueur de la bonification du RPC en 2019. Le projet de loi C-27 n’a pas encore fait l’objet de débats à la Chambre des communes et le SCFP s’y oppose activement. Pour en savoir plus cliquez ici.  

Soutien spécial à la grève

Faire du piquetage pendant les Fêtes est particulièrement difficile pour nos membres. Le CEN a donc adopté une motion visant à fournir un soutien spécial de 300 $ pour chaque membre de la section locale 2974 (bibliothèque d’Essex) et de la section locale 4914 (Société d’aide à l’enfance de Peel).

Secours en cas de catastrophe

Le SCFP national a recueilli 204 820 $ auprès des organismes à charte pour les victimes des incendies de forêt du printemps de 2016 dans le nord de l’Alberta. Grâce à la générosité de membres du SCFP de tout le Canada, des dons de 51 205 $ ont été remis à quatre groupes communautaires locaux de Fort McMurray et de localités environnantes : le foyer pour jeunes Stepping Stone, le centre de désintoxication Pastew Place, Unity House et la banque alimentaire Wood Buffalo.

Le CEN a aussi remis un don de 10 000 $ à Centraide du Cap-Breton pour venir en aide aux collectivités touchées par les inondations dévastatrices d’octobre 2016.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 10 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 668 335,05 $, et neuf demandes d’aide juridique totalisant 520 032,69 $.