Notre syndicat appuie le mouvement mondial de lutte contre le sida qui combat la discrimination et revendique de meilleurs services de santé publics.

Le mouvement de sensibilisation au sida a toujours démontré que la santé est étroitement liée à de nombreuses autres questions essentielles.

À cause de la pauvreté, de la violence ou d’autres formes de marginalisation, certaines personnes sont davantage touchées par l’épidémie persistante de VIH/sida.

La prévalence du sida et du VIH est plus élevée chez les femmes, les personnes en situation de handicap, et les personnes noires, racisées et autochtones. Ces groupes rencontrent également des obstacles plus importants pour le dépistage, le traitement, les soins et les services de prévention du VIH. Ces inégalités sont inacceptables et notre syndicat demeure déterminé à les combattre.

Il y a plus de 35 ans, le SCFP s’est prononcé fermement contre la stigmatisation et la discrimination dont étaient victimes les personnes atteintes du sida et du VIH. Le SCFP 4014 a défendu le grief de Hans Olav Prins qui a été relevé de ses fonctions comme agent de bord à Pacific Western, parce qu’il avait le sida. Pacific Western, qui est devenu Lignes aériennes Canadien International en 1987, l’a suspendu de son poste même si deux médecins de la compagnie aérienne avaient confirmé qu’il était en mesure de travailler.

Hans Olav Prins est mort avant la décision arbitrale historique qui a établi un précédent pour proscrire la discrimination des travailleuses et travailleurs atteints du sida et du VIH. Son courage et sa détermination nous inspirent toujours à poursuivre la lutte contre la stigmatisation.

Depuis, le SCFP a développé du matériel éducatif et des ateliers pour les membres, a contesté la discrimination dans les régimes d’assurance maladie et s’est opposé à la criminalisation et au racisme subis par les personnes atteintes du sida et du VIH.

Le SCFP invite ses membres à en apprendre plus sur le mouvement de lutte contre le sida et à poursuivre cet important travail dans leurs sections locales.

Ce que vous pouvez faire :