Depuis 2013, le 30 septembre est la Journée du chandail orange. Cette commémoration est l’idée de Phyllis Jack Webstad, elle-même survivante des pensionnats autochtones.

Alors qu’elle était fillette, Phyllis a reçu de sa grand-mère un chandail orange avant qu’on l’emmène dans un pensionnat de la Colombie-Britannique. On lui a confisqué ce chandail à son premier jour de classe. Cette histoire illustre la volonté assimilatrice et colonialiste qui animait le système scolaire des pensionnats autochtones.

La vice-présidente à la diversité du SCFP national représentant les travailleurs autochtones, Debra Merrier,a la Journée du chandail orange à cœur :

« Il est primordial que nos membres reconnaissent l’héritage des pensionnats et leur impact sur les communautés autochtones. Ils peuvent être des chefs de file dans la réconciliation. Il suffit de soutenir des activités comme la Journée du chandail orange et de sensibiliser leurs sections locales aux problèmes autochtones. »

Dans le cadre de son engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation, le SCFP a rédigé Joindre le geste à la parole : un guide pratique sur la réconciliation à l’intention des sections locales du SCFP.

Ce guide propose aux sections locales et aux membres du SCFP des ressources et des conseils pour contribuer à la réconciliation, notamment en appuyant les luttes des peuples autochtones, en respectant les cultures et les langues autochtones dans les activités du SCFP et en réclamant des services publics équitables pour les communautés autochtones. Nos membres peuvent télécharger le guide au scfp.ca/joindre-le-geste-a-la-parole.

Le SCFP s’est engagé à sensibiliser ses membres aux blessures causées aux peuples autochtones par le système des pensionnats et les lois et politiques assimilatrices du Canada, des blessures qui perdurent encore aujourd’hui. Joindre le geste à la parole s’inscrit dans cet effort.

La Commission de vérité et réconciliation a appelé à la création d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés, ainsi que pour assurer la commémoration publique de l’histoire et de l’héritage des pensionnats autochtones. Le SCFP appuie les appels de la commission et demande au gouvernement fédéral de travailler avec les peuples autochtones pour que le 30 septembre devienne la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

Qu’est-ce que les sections locales et les membres du SCFP peuvent faire ?

  • Témoignez votre soutien en partageant une photo de vous portant un chandail orange sur les réseaux sociaux. Utilisez le mot-clic #JournéeduChandailOrange et taguez-nous sur  Facebook (@cupescfp), Twitter (@cupenat) et Instagram (@cupe_scfp).
  • Lisez Joindre le geste à la parole et discutez de ce que vous pouvez faire pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Invitez un conférencier à votre prochaine réunion virtuelle pour parler de vérité et de réconciliation.
  • Demandez au SCFP d’organiser un atelier sur la sensibilisation aux cultures autochtones ou un cours sur les droits de la personne. Plus d’information au scfp.ca.
  • En raison de la COVID-19, plusieurs activités se déroulent désormais en mode virtuel. Tournez-vous vers Internet pour trouver les activités de la Journée du chandail orange dans votre région ou pour organiser votre propre activité.