Le SCFP 523, le syndicat des travailleurs en soutien scolaire du district scolaire n° 67 d’Okanagan-Skaha, en Colombie-Britannique, a conclu une entente de principe avec l’employeur le 23 septembre, à l’issue de cinq séances de négociation entamées le 20 juin.

Selon la présidente par intérim du SCFP 23, Tammie Koroluk, cette ronde constituait une nouvelle expérience pour le comité de négociation, puisque celui-ci, pour la première fois, menait des négociations distinctes pour chacun des trois districts représentés par le SCFP 523, à savoir les districts 53, 67 et 83.

« Notre comité est très dévoué, souligne-t-elle. Il a passé une partie de l’été et du mois de septembre à négocier trois conventions collectives. Notre équipe est sérieuse, débrouillarde, et elle travaille d’arrache-pied pour obtenir des gains pour nos membres. Nous avons négocié des clauses qui profiteront aux membres de notre district scolaire 67. Et nous l’avons fait en collaborant avec l’employeur dans le respect. Nous espérons bâtir sur cette relation au fil du temps. »

L’entente de principe inclut aussi l’accord-cadre provincial approuvé par le Conseil des Présidents des sections locales scolaires en septembre. L’accord actuel est arrivé à échéance le 30 juin 2019. Une fois ratifiée par les sections locales du SCFP et les conseils scolaires, la convention collective sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.

Les détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après sa ratification par toutes les parties. Ce processus devrait être complété d’ici le 1er octobre.

Les membres du SCFP 523 prodiguent un large éventail de services aux étudiants. Ils sont aides-éducateurs, aides-bibliothécaires, concierges, ouvriers spécialisés, intervenants auprès des Autochtones, employés de bureau, préposés à la maintenance, personnel de TI, travailleurs en soutien administratif, chauffeurs d’autobus, intervenants du programme Strong Start, surveillants et ouvriers de terrain. Ils fournissent des services de soutien scolaire aux élèves à Penticton, à Summerland et dans les environs.

Le SCFP 523 est la seule section locale scolaire composite en Colombie-Britannique. Elle représente des travailleurs scolaires dans les régions Okanagan-Similkameen (DS 53), Okanagan-Shuswap (DS 83) et Okanagan-Skaha (DS 67). Dans le passé, les trois districts scolaires négociaient ensemble, mais, cette année, ils ont procédé séparément.

Pour en savoir plus sur les membres du SCFP qui travaillent dans le secteur scolaire, visitez le site Web bcschools.cupe.ca.