La section locale 3523 du SCFP, qui représente les travailleurs en soutien scolaire au district scolaire 23 (Okanagan-Centre), a conclu une entente de principe après une séquence de 20 séances de négociation ayant débuté en mai. Les parties sont arrivées à cette entente le 26 novembre, après deux jours de médiation.
Selon le président du SCFP 3523, David Tether, cette ronde de négociations a été toute une galère marquée par le manque de préparation de l’employeur, le temps perdu par celui-ci et les multiples concessions qu’il mettait de l’avant. À l’inverse, il n’a que des éloges pour le comité de négociation syndical.
« Il a été formidable. Il a travaillé très dur au cours de ces six mois. Malgré l’employeur, nous avons obtenu un accord raisonnable qui, à notre avis, devrait satisfaire nos membres. Au bout du compte, nous n’avons rien sacrifié. Je suis toutefois déçu que l’exercice ait compromis notre relation avec l’employeur, une victime inutile de cette ronde. »
L’entente de principe inclut aussi l’accord-cadre provincial recommandé par le Conseil des Présidents des sections locales scolaires en septembre. L’accord actuel est arrivé à échéance le 30 juin 2019. Une fois ratifiée par les sections locales du SCFP et les conseils scolaires, la convention collective sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Les détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après sa ratification par toutes les parties. Le SCFP 3523 tiendra une assemblée de ratification le 30 novembre. Avec ce règlement, les 57 sections locales scolaires du SCFP ont bouclé leurs négociations.
Le SCFP 3523 représente les travailleurs en soutien scolaire de 31 écoles primaires, sept écoles intermédiaires, cinq écoles secondaires et une école alternative des municipalités de Peachland, West Kelowna, Kelowna, Lake Country et du district de la région d’Okanagan-Centre. Ses membres prodiguent un large éventail de services aux étudiants. Ils sont aides-éducateurs, jardiniers, intervenants auprès des Autochtones, chauffeurs d’autobus, concierges, ouvriers spécialisés, employés de bureau, préposés à la maintenance, informaticiens, travailleurs en soutien administratif, surveillants et agents du programme Strong Start.