Si elle est ratifiée, elle couvrira plus de 3 100 membres d’équipage de cabine.

Le SCFP et WestJet ont conclu un projet de première convention collective pour le personnel de cabine de la ligne principale. Le SCFP 4070 représente plus de 3 100 membres d’équipage de cabine chez cette compagnie aérienne.

Le SCFP représente le personnel de cabine de WestJet depuis juillet 2018. Les parties négocient la première convention collective depuis avril 2019.

Le président du SCFP 4070, Chris Rauenbusch, a qualifié l’entente de principe de « réussite sans précédent au plus fort d’une période difficile pour notre industrie ». Il ajoute que les restrictions de voyage et les licenciements dus à la COVID-19 ont fait de l’atteinte de ce jalon « une tâche monumentale ».

« Au cours de la dernière année, plus de 90 pour cent de nos membres ont été cloués au sol en raison de la pandémie, raconte-t-il. Parvenir à une entente de principe constructive dans ce contexte, c’est remarquable. » 

« Je suis incroyablement fier du travail accompli par notre syndicat et notre comité de négociation, en particulier dans des circonstances aussi difficiles, insiste Chris Rauenbusch. Bien que les deux parties aient négocié avec ténacité, nous croyons que WestJet a fait preuve d’un engagement clair à bâtir des relations de travail harmonieuses à l’avenir. » 

Rauenbusch a déclaré que le vote de ratification du SCFP aura lieu en mars. Le syndicat ne divulguera pas les détails de l’entente de principe tant que les syndiqués ne se seront pas prononcés. 

« Nos membres sont fiers d’avoir pu offrir une option de voyage sécuritaire aux Canadiens qui se déplacent pendant la pandémie, conclut M. Rauenbusch. Avec cette entente, nous sommes en bonne position pour continuer à fournir fièrement des vols professionnels et sécuritaires. Le seul mystère qui plane encore consiste à savoir si le fédéral assurera la survie de notre industrie. » 

Le SCFP représente également le personnel de cabine des filiales WestJet Encore et Swoop. Chris Rauenbusch espère que l’entente de principe avec la ligne principale conduira à des accords similaires dans le reste de la compagnie.