Le SCFP partage la déception et la colère ressenties aujourd’hui aux quatre coins de la planète, à la suite de la réélection de Donald Trump aux États-Unis.

Donald Trump est une véritable menace pour la démocratie et la paix dans le monde. Sa réélection aura des effets dévastateurs sur la lutte contre les changements climatiques. Sa présidence sera un désastre, non seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier.

Ne baissons pas les bras! Les attaques de l’extrême droit contre nos institutions, nos droits durement gagnés et nos services publics se multiplient. Nous devons redoubler d’ardeur dans la défense de nos droits et dans notre quête d’un monde meilleur, et nous le ferons!

Avant toute chose, il faut reconnaître les menaces similaires qui se profilent ici au Canada. Comme Trump, le leader conservateur Pierre Poilievre menace notamment les droits des travailleuses et travailleurs, des femmes et des personnes racisées. Il use d’ailleurs de tactiques trumpiennes pour attiser les divisions au Canada. S’il est élu, il s’attaquera à nos services publics et à nos libertés et droits durement acquis. Nous devons travailler avec nos alliés pour nous assurer qu’il n’en aura jamais l’occasion!

Le SCFP exprime sa solidarité à ses alliés aux États-Unis et dans le monde entier en ce moment troublant, et s’engage à être sur la première ligne de tous les combats qui nous attendent.