Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus important syndicat au Canada avec plus de
700 000 membres aux quatre coins du pays, des bureaux dans plus de 70 endroits et un budget de fonctionnement annuel de plus de 200 millions de dollars.

On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste bilingue de directrice adjointe ou directeur adjoint des ressources humaines, Direction des ressources humaines, au bureau national situé à Ottawa en Ontario. Si vous possédez les qualifications ci-dessous, nous vous invitons à envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à notre Département des ressources humaines à l’adresse suivante : careers@cupe.ca.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la direction générale de la directrice des Ressources humaines et relevant directement de cette dernière, la directrice adjointe ou le directeur adjoint des ressources humaines est directement responsable d’élaborer des stratégies, des programmes et des outils afin de soutenir les activités de recrutement, d’orientation du personnel, d’équité en matière d’emploi, de formation et de développement, de gestion du rendement et de planification de la relève. La directrice adjointe ou le directeur adjoint des ressources humaines assure également des pratiques organisationnelles cohérentes et travaillera en étroite collaboration avec la Direction des relations de travail pour voir à ce que les pratiques soient conformes aux lois et aux conventions collectives. La directrice adjointe ou le directeur adjoint supervisera le travail du personnel des Ressources humaines sur des questions spécifiques aux ressources humaines, comme la dotation en personnel, les régimes de retraite et les avantages sociaux, et verra à ce que la direction du SCFP soit mieux outillée pour répondre aux demandes et aux besoins de l’organisation et de tous ses employés.

DESCRIPTION DE TÂCHES

  • Assurer un leadership stratégique en déterminant des stratégies, des tendances et des opportunités appropriées aux ressources humaines.
  • Superviser les employés désignés des Ressources humaines qui supervisent la charge de travail, les vacances, les présences, le rendement et la planification de carrière.
  • S’occuper proactivement des relations entre les employés en voyant à créer des relations solides.
  • S’occuper des plaintes et des préoccupations des employés et aider avec le processus de résolution des conflits.
  • Travailler en collaboration avec la direction du SCFP, évaluer les besoins en matière de ressources humaines et offrir des conseils et de l’aide quant à l’interprétation et à l’administration des politiques et des programmes en matière de ressources humaines, particulièrement en ce qui a trait à la dotation en personnel et au recrutement, à la formation du personnel, aux régimes de retraite et aux avantages sociaux, et élaborer des recommandations pour le changement, suivant les besoins.
  • Voir à ce que les politiques et les procédures en matière de ressources humaines soient conformes aux lois, aux normes et aux conventions collectives actuelles, et assurer leur révision périodiquement.
  • Élaborer et administrer des systèmes d’équité en matière d’emploi et de gestion du rendement, ainsi que des programmes de planification de la relève.
  • Élaborer et maintenir un outil de communication pour les ressources humaines, extraire des données du système de ressources humaines et produire des rapports sur la planification de la relève, l’équité en matière d’emploi, le recrutement et la formation, ainsi que les prévisions quant à la planification de la main-d’œuvre.
  • Participer activement à l’élaboration et à l’amélioration des modules en matière de ressources humaines sur le logiciel Avanti ou un système informatique de gestion des ressources humaines futur.
  • Organiser et animer des réunions d’information pour les employés et participer activement à divers comités conjoints.
  • Effectuer une analyse en matière de rémunération et d’avantages sociaux et aider avec l’évaluation annuelle de la rentabilité.
  • Aider avec l’analyse et l’identification des besoins du personnel en matière de formation; et concevoir et administrer les programmes d’orientation et de développement des employés.
  • Offrir des conseils et de l’aide à la direction du SCFP en ce qui a trait aux projets de perfectionnement professionnel du personnel, à la gestion du rendement, à l’interprétation et à l’administration des ressources humaines et aux politiques du SCFP, et faire des recommandations suivant les besoins.
  • Bâtir et cultiver des relations solides avec les employés du SCFP, ainsi qu’autres organisations, incluant, mais sans y être limité, les agences de recrutement et les établissements d’enseignement, et développer activement des partenariats avec les établissements d’enseignement locaux.
  • Accomplir d’autres tâches connexes telles qu’assignées.

COMPÉTENCES REQUISES

Ce poste nécessite une personne dynamique, ayant des aptitudes à la communication et au leadership exceptionnelles, ainsi que des capacités manifestes à gérer des situations stressantes; la candidate ou le candidat retenu doit avoir un esprit d’équipe, être flexible
et être capable d’accomplir plusieurs tâches en même temps.

La candidate ou le candidat retenu doit posséder un minimum de dix ans d’expérience comme cadre en ressources humaines, préférablement dans un environnement syndiqué.

La candidate ou le candidat retenu doit posséder :

  • Un diplôme de premier cycle, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, en commerce ou dans un domaine d’études connexe, ou encore une combinaison d’expérience et d’études liées au poste. Une désignation de CRHA sera considérée comme étant un atout;
  • Une expérience et des connaissances pratiques éprouvées de plusieurs aspects liés aux ressources humaines, comme la formation et le développement, les avantages sociaux, la dotation en personnel et le recrutement, l’équité en matière d’emploi, la gestion du rendement et les systèmes de planification de la relève;
  • Une expérience de direction d’une équipe;
  • Une connaissance de la technologie de l’information, y compris des compétences pratiques efficaces avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint;
  • Une connaissance du logiciel Avanti ou d’autres logiciels en matière de ressources humaines serait un atout;
  • Une connaissance de l’analyse des données et des compétences de recherche de base;
  • Une capacité à établir d’excellentes relations de travail, ainsi qu’une capacité à élaborer, interpréter et mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des procédures;
  • D’excellentes compétences de gestion du temps et des projets; de très bonnes compétences d’identification des problèmes et de résolution des problèmes, ainsi que des capacités avérées à changer les processus de gestion;
  • Des aptitudes à collaborer de façon exceptionnelle et avoir un grand esprit d’équipe, ainsi qu’une orientation vers l’atteinte des objectifs;
  • Un degré de confidentialité et de discrétion élevé;
  • Des compétences exceptionnelles en communication, en facilitation et en travail d’équipe;
  • Une excellente capacité à réfléchir de façon conceptuelle et stratégique;
  • Une capacité à travailler dans un environnement en constante évolution et à respecter les délais;
  • Des compétences en matière de communication orale et écrite supérieures à la moyenne dans les deux langues officielles;
  • La flexibilité de voyager et de travailler les fins de semaine et les jours fériés selon les besoins.

ÉCHELLE DU SALAIRE ANNUEL 

134 119,02 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)

AVANGES SOCIAUX

Le SCFP offre un ensemble d’avantages sociaux important, dont un régime de retraite à prestations déterminées supérieur et un excellent régime complémentaire d’assurance-maladie et de soins dentaires, une assurance médicaments sur ordonnance, une assurance pour les soins de la vue, une assurance-vie, une couverture pour invalidité de longue durée.

*Dans le cadre de son engagement envers l’équité en matière d’emploi, le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq groupes désignés : les femmes, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes racisées et les personnes LGBTQ2+. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.