Les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée de la résidence Ryan Hall, qui sont représenté(e)s par le SCFP 5033, ont voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève, dénonçant particulièrement les maigres salaires, les problèmes de recrutement et de rétention ainsi que les conflits liés aux congés personnels, comme principaux problèmes.
« Le domaine des soins de longue durée est loin d’être un milieu facile. Au-delà de notre travail de personnel soignant, on offre une oreille amicale, une épaule sur laquelle pleurer, du temps pour des jeux comme les échecs, même. On est là au réveil des résidents et résidentes, et on est là quand ils et elles vont dormir. Parfois, on est leur seul contact social de la journée ou de la semaine », confie Erin Johnson, présidente du SCFP 5033. « Ce n’est pas toujours facile, mais on reste pour prendre soin des gens parce qu’on croit à notre travail et qu’on tient à eux. On veut être à leurs côtés. Mais on tient aussi à recevoir un salaire juste pour tout ça, un salaire qui permet de faire plus que vivre au jour le jour. »
Plusieurs professions essentielles dans le domaine des soins de longue durée, comme les personnes chargées de l’aide en diététique, des tâches administratives ou des services de couture, gagnent moins de 20 $ l’heure, ce qui les place bien en dessous du salaire de subsistance requis estimé par le Centre canadien de politiques alternatives pour la Nouvelle-Écosse. Et ce ne sont pas les seules : le personnel de cuisine et d’entretien, par exemple, gagne également plusieurs dollars de moins par heure que les gens occupant les mêmes postes dans les autres provinces de l’Atlantique.
« L’argent reste un sujet tabou, et je peux comprendre pourquoi. Tout le monde tire le diable par la queue en ce moment. Personne n’est à l’abri de la crise du coût de la vie », concède Tammy Martin, coordonnatrice du secteur des soins de longue durée au SCFP. « Mais il faut se rendre à l’évidence : tant et aussi longtemps qu’on évitera de parler d’argent, rien ne changera. Le gouvernement Houston offre des salaires de misère aux travailleuses et aux travailleurs. Il faut en parler. Nous devons discuter des raisons pour lesquelles le premier ministre Tim Houston croit pouvoir se soustraire à ses responsabilités en matière de soins aux personnes âgées dans cette province. »
Les négociations entre le gouvernement au pouvoir et les établissements de soins de longue durée membres du SCFP étant dans l’impasse, le SCFP déposera une demande de conciliation cette semaine.