Rétablir le financement des hôpitaux pour diminuer les pressions inflationnistes sur la population est une priorité pour de nombreux Ontariens, et le parti politique capable de le faire en tirera profit lors de la prochaine élection », a dit aujourd’hui Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP).

Présent aujourd’hui à Sudbury pour annoncer une manifestation le 8 juin dans cette ville – la quatrième d’une série de grandes manifestations prévues pour 2017 – et réclamant pour les hôpitaux un financement public stable et pluriannuel adapté à l’inflation et aux besoins croissants de la population vieillissante, Michael Hurley a exhorté les partis d’opposition à dévoiler leur plan de financement pour les hôpitaux.

Le budget libéral annoncé la semaine dernière ne prévoit qu’une augmentation de 3 pour cent du financement des hôpitaux. Pourtant, les coûts réels augmentent de 5,3 pour cent. Cela représente un déficit de financement de 350 millions de dollars pour les hôpitaux de l’Ontario. Pour Horizon Santé-Nord (HSN) de Sudbury, cela signifie environ 8 millions de dollars de moins que ce dont l’hôpital a besoin pour maintenir les services existants.

Avec un tel financement, « les hôpitaux continueront d’être surpeuplés, des patients seront soignés dans des solariums, recevront leur congé trop tôt et obtiendront moins de soins infirmiers que les patients des autres provinces », a déclaré Hurley.

Dave Shelefontiuk, président de la section locale 1623 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à HSN, a dit que le personnel de première ligne de l’hôpital travaille d’arrache‑pied et doit affronter des charges de travail et des exigences élevées. « Je ne vois pas en quoi le fait de maintenir les employés de l’hôpital au minimum au point qu’ils sont dans un état d’épuisement permanent peut donner de bons résultats pour les patients. »

L’Ontario est la province qui possède le moins de lits d’hôpitaux et celle qui fournit le moins de soins infirmiers par personne.

La manifestation de juin à Sudbury fait partie d’une série de manifestations prévues en 2017. Plus de 2000 employés d’hôpitaux et des soins de longue durée ont participé à des manifestations semblables tenues en octobre 2016 à Kingston et à Hamilton en février dernier.