En matière de droits de la personne, l’engagement du SCFP n’a pas de frontière.

C’est pourquoi, la semaine prochaine, trois membres du Comité national du triangle rose du SCFP se rendront à Miami pour participer à la Conférence mondiale sur les droits de la personne dans le cadre des OutGames mondiaux de 2017.

La délégation du SCFP sera composée de Mikka Corbeil du secteur municipal à Edmonton et membre de la section locale 30 à Edmonton), de Brenda Doucette (travailleuse du secteur scolaire et membre de la section locale 3260 à l’Île-du-Prince-Édouard), de Gina McKay (travailleuse sociale et membre de la section locale 2348 à Winnipeg) et de Bill Pegler, le conseiller du SCFP auprès du Comité du triangle rose.

Ils animeront des ateliers sur les droits de la personne et présenteront des films sur les droits syndicaux, en plus de participer à la constitution d’une alliance mondiale de militants des syndicats et d’autres organisations en vue de promouvoir l’égalité et l’inclusion dans le mouvement syndical et le mouvement pour la justice sociale. Les trois grands volets des OutGames (sport, culture, droits de la personne) font ressortir les liens et les recoupements qui existent entre diverses problématiques.

Tous les quatre ans, les OutGames réunissent des milliers d’athlètes, d’artistes et de militants du monde entier. L’édition 2017 de Miami s’étend sur dix jours et propose 450 activités sportives, culturelles ou en lien avec les droits de la personne. Le tout est organisé par l’Association internationale sportive pour gais et lesbiennes (GLISA).

Victor Elkins, président du Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) en Colombie-Britannique et vice-président régional au Conseil exécutif national du SCFP sera aussi à Miami à titre de coprésident du conseil d’administration international de la GLISA. Le SCFP entretient des liens avec cette association et les OutGames mondiaux depuis la toute première édition de ces jeux à Montréal en 2006.

Afin de mettre en relief les liens qui existent entre les droits des travailleurs migrants et la justice sociale, le SCFP organise une projection du documentaire Migrant Dreams, qui pose un regard intime sur la réalité des travailleurs migrants au Canada. La réalisatrice Min Sook Lee sera sur place pour ajouter une perspective canadienne au volet culturel de l’événement.

La déléguée Gina McKay est membre-animatrice du SCFP, conseillère en diversité au SCFP-Manitoba, membre du Comité national du triangle rose et intervenante en santé sexuelle et en sexualité dans le secteur des services sociaux. Elle est ravie de pouvoir présenter un atelier du SCFP à la conférence des OutGames sur les droits de la personne.

Mme McKay estime qu’il existe un besoin croissant en éducation syndicale sur les identités sexuelles et les droits des travailleurs. « Je ne compte plus les membres qui viennent me poser des questions sur la diversité et les identités des membres LGBTTI », a-t-elle déclaré.

C’est cette soif de savoir qui l’a poussée à combiner les deux ateliers du SCFP intitulés Être un allié de l’égalité et Combattre l’homophobie au travail pour offrir une nouvelle formation en milieu de travail. « J’ai hâte de donner cet atelier. Nous allons souligner l’importance de dépasser l’anecdotique, parce que la diversité ne se limite pas à une seule facette de la vie d’un membre », a indiqué Gina McKay.

Selon elle, les OutGames aident les participants à mieux comprendre les points communs entre les diverses formes d’oppression. « Grâce au SCFP, j’ai pu intégrer la justice sociale, l’égalité, les droits de la personne et le militantisme pour offrir une approche intersectionnelle », a-t-elle souligné.

Pour elle, la participation aux OutGames est un aspect crucial du travail du SCFP. « Le SCFP prend les devants en mettant en œuvre les principes et les forces du mouvement syndical. Nous appuyons la solidarité internationale et nous prenons des engagements envers la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail et dans nos communautés », a-t-elle ajouté.

La contribution du SCFP sera aussi mise en évidence lorsque ce sera au tour de Winnipeg d’accueillir les OutGames en 2020. Selon Gina McKay, sa ville et l’ensemble du mouvement syndical auront alors une belle occasion à saisir. « Notre mouvement syndical occupera une place prépondérante lors de la prochaine conférence mondiale sur les droits de la personne, qui se déroulera sur le territoire des peuples autochtones des Prairies, en plein cœur de la Nation des Métis du Canada. Et cela aura lieu un an après le centenaire de la grève générale de 1919 à Winnipeg, un événement fondateur de notre mouvement syndical », a-t-elle affirmé.

Selon Mme McKay, le SCFP pourra y faire valoir toute la diversité du mouvement syndical des Prairies. Elle espère d’ailleurs que l’ensemble des sections locales du pays se mobiliseront pour participer à l’événement et devenir des alliées de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.

« Nous aurons là l’occasion d’approfondir notre connaissance et notre compréhension des problématiques et des expériences de nos membres qui revendiquent l’égalité. Pour moi, ce travail représente l’avenir de la solidarité et la concrétisation d’une véritable égalité au sein de notre syndicat », a‑t-elle conclu.

Détails des activités :

Film : Migrant Dreams

Vendredi 26 mai, 17 h 30

Hotel Loews, 1601 avenue Collins, Miami Beach

Atelier Être un allié de l’égalité (présenté en anglais)

Samedi 27 mai, 17 h 30

Hotel Loews, 1601 avenue Collins, Miami Beach

***

Suivez Gina aux OutGames de Miami: @ginamckay204