Mark Hancock and Candace RennickDepuis des mois, les membres du SCFP travaillent sans relâche en coulisse à redresser une injustice passée qui a pénalisé les travailleuses et travailleurs et les communautés de l’Ontario. Aujourd’hui marque le lancement, par les membres du SCFP et de l’OPSEU/SEFPO, de la campagne Prêts à se battre, qui vise à ce que les travailleuses et travailleurs des services sociaux et les communautés en Ontario obtiennent les réparations requises suite aux dégâts causés par le projet de loi 124.

Parce que c’est aussi ça, le travail du SCFP : au-delà de la négociation de conventions collectives, le syndicat façonne le monde du travail, que ce soit en se démenant pour augmenter les investissements dans les services publics ou en cherchant à améliorer toutes les couches de la société.

L’adoption du projet de loi 124 par le gouvernement de Doug Ford a directement entamé les droits des travailleuses et travailleurs en forçant les fonctionnaires à accepter un gel de salaires à l’aube même d’une flambée inflationniste. Cette mesure a aussi donné un coup à toutes les personnes ayant recours à des services en santé mentale, toxicomanie, soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, protection de l’enfance et bien d’autres dans le système de santé. Conséquence : les organismes communautaires de première ligne ont vu leurs listes d’attente s’allonger et les budgets s’amenuiser, les familles se sont mises à avoir de plus en plus de mal à trouver le soutien dont elles avaient besoin, et nombre de travailleuses et travailleurs qualifié(e)s et passionné(e)s n’ont eu d’autre choix que de trouver un meilleur gagne-pain.

Lorsque le projet de loi a été renversé, le gouvernement de Ford a indemnisé une partie des travailleuses et travailleurs, mais a continué d’ignorer le personnel qui tient le filet de sécurité sociale, en grande partie composé de femmes.

Chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le gouvernement a refusé de prendre les mesures qui auraient pourtant dû s’imposer. Dans ce temps-là, les travailleuses et travailleurs répliquent. C’est notre cause, et notre raison d’être.

Les membres du SCFP de la Colombie-Britannique, par exemple, ont pu faire des gains considérables dans le dossier des services éducatifs à la petite enfance. Toute la collectivité en a profité. De même, au Manitoba, les membres du SCFP ont fait pression sur le gouvernement pour qu’il adopte une loi anti-briseurs de grève afin de protéger les droits des travailleuses et travailleurs syndiqué(e)s. Le SCFP-Ontario et l’OPSEU/SEFPO parviendront à leur tour à contraindre les conservateurs de Ford à investir dans les services sociaux et à indemniser les travailleuses et travailleurs.

Ce sont des emplois et services qui méritent d’être défendus. Les membres du SCFP au Canada appuient unanimement la campagne Prêts à se battre.

Pour en savoir plus et soutenir la campagne, rendez-vous au www.pretsasebattre.ca

 
Mark Hancock
Président national
Candace Rennick
Secrétaire-trésorière nationale