Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
Le SCFP-Ontario tient à manifester son soutien et sa solidarité envers les membres de l’OECTA, Association des enseignants catholiques anglo-ontariens, qui ont été mis en lock-out par le Conseil scolaire catholique du district de Niagara le lundi 20 mars.
Le SCFP-Ontario est le plus important syndicat de la province et représente 260 000 membres, dont 55 000 travailleurs de l’éducation des écoles de l’Ontario.
« Nous sommes solidaires avec les enseignants du primaire du Conseil scolaire catholique du district de Niagara qui ont été mis en lock-out par le Conseil scolaire », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Les membres du SCFP qui travaillent dans les écoles de la province, y compris dans la région de Niagara, feront tout leur possible pour soutenir leurs collègues de l’éducation et leur syndicat, l’OECTA. »
Les médias ont annoncé que les parents des élèves du primaire du Conseil scolaire catholique du district de Niagara ont reçu un préavis de moins de deux heures, lundi matin, concernant leur intention de mettre en lock-out les enseignants de leurs enfants, tout en gardant les écoles ouvertes.
« Les travailleurs de l’éducation membres du SCFP-Ontario sont révoltés par la décision du conseil scolaire de mettre en lock-out ses enseignants du primaire », souligne Terri Preston, présidente du comité de coordination des conseils scolaires au SCFP-Ontario. « Peu importe de quels travailleurs de l’éducation il s’agit, c’est la même chose pour nous tous. Nos conditions de travail correspondent aux conditions d’apprentissage des élèves. Nous surveillons la situation de près afin d’assurer la sécurité des élèves et des membres du SCFP qui travaillent pour le Conseil scolaire catholique de Niagara. »
« Qu’est-ce que le gouvernement provincial fait de ce conseil scolaire qui met les travailleurs en lock-out au lieu de négocier une convention collective juste ? », a demandé Hahn. « Au cours des derniers mois, nous avons vu des conseils scolaires mettre des travailleurs en lock-out et en obliger d’autres à faire la grève pour défendre leurs conditions de travail durement obtenues. Pour un gouvernement qui est censé vouloir “de bonnes relations de travail” dans le système scolaire, il est incroyable que les libéraux permettent à un conseil scolaire de mettre ses employés en lock-out. »
« Le gouvernement provincial et les conseils scolaires ne peuvent pas s’attendre à ce que les travailleurs de l’éducation restent les bras croisés alors qu’on leur manque de respect et de la considération qu’ils méritent pour les importantes contributions au système d’éducation », a déclaré Mme Preston. « Nous sommes solidaires avec les membres de l’OECTA qui travaillent pour le Conseil scolaire catholique de Niagara dans leur lutte pour l’équité, et nous continuerons d’exiger le respect du gouvernement provincial envers nos droits démocratiques. »
Le SCFP-Ontario est le syndicat des communautés de l’Ontario et compte plus de 260 000 membres qui fournissent des services publics de qualité dont nous avons tous besoin, dans toutes les régions de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les secteurs des services sociaux, de la santé, des municipalités, des conseils scolaires, des universités et des compagnies aériennes.