Les élections provinciales du 24 octobre en Colombie-Britannique offrent aux Britanno-Colombiens l’occasion de choisir entre deux visions radicalement différentes de la voie à suivre pour la province, alors que la lutte contre la pandémie de COVID-19 et les efforts de reprise économique se poursuivent, a déclaré aujourd’hui le président du SCFP-C.-B., Paul Faoro.
« Depuis trois ans et demi, le gouvernement de John Horgan a fait des progrès incroyables dans la réparation des dommages causés par plus de seize ans de règne libéral en Colombie-Britannique, souligne-t-il. Et il y est arrivé même s’il disposait d’une marge infime à l’Assemblée législative. Le gouvernement néo-démocrate a lancé Childcare BC, le premier nouveau programme social de la province depuis des générations. Il a accouché de Clean BC, le plan de lutte contre les changements climatiques le plus ambitieux en Amérique du Nord. Et il a instauré la plus importante réduction d’impôt pour la classe moyenne de l’histoire de la Colombie-Britannique en se débarrassant du MSP régressif. »
« Et le gouvernement a fait preuve d’un leadership exemplaire dans la lutte contre la COVID-19. Il a écouté les principaux responsables de la santé publique, comme Bonnie Henry. Il a répondu aux difficultés financières des citoyens et des familles. Il a consacré des ressources supplémentaires aux importants services publics dont tous les Britanno-Colombiens dépendent. »
Paul Faoro a déclaré que le SCFP-Colombie-Britannique s’efforcera de faire connaître, à ses membres comme au grand public, les options disponibles pour voter en toute sécurité. En effet, les électeurs ont plusieurs possibilités pour voter avant le jour des élections, comme de réclamer un bulletin de vote par la poste auprès d’Elections BC ou d’exercer leur droit de vote par anticipation. Ces mesures permettront de limiter les files d’attente et la congestion aux bureaux de vote.
« Il s’agit de la première élection depuis l’interdiction complète des contributions de la part des entreprises et des syndicats aux partis politiques et aux campagnes, l’un des tout premiers gestes du gouvernement Horgan. Le SCFP-C.-B. réclamait l’élimination des gros sous dans nos élections depuis longtemps. Nous sommes très heureux que ces élections-ci se décident en fonction des mérites des programmes et des dossiers des partis, et non en fonction des sommes que versent les millionnaires. »
« Le bilan d’Andrew Wilkinson et des libéraux de la Colombie-Britannique est clair. Pendant seize ans, ils ont bafoué les droits des travailleurs, ils ont gouverné presque exclusivement pour les riches et leurs grands bailleurs de fonds, et ils ont coupé dans les services publics qui bâtissent des communautés fortes. Et, de ce que nous avons entendu d’eux jusqu’à présent, ils n’ont rien retenu de leur bref passage dans l’opposition. En revanche, en moins de quatre ans, et avec un gouvernement minoritaire, le NPD de la Colombie-Britannique a fait d’énormes progrès pour rebâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, pas seulement pour les élites au sommet. »
« J’encourage tous les membres du SCFP à voter pour le candidat néo-démocrate de leur circonscription. Nous sommes vraiment tous dans le même bateau. Et nous devrions voter pour le parti qui propose le meilleur plan pour les travailleurs. Le choix est clair. »