Les employés du centre de santé de Kingston (le Kingston Health Sciences Centre ou KHSC) représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont voté à 98 pour cent en faveur d’une convention collective de quatre ans.
La section locale a enregistré les plus forts taux de participation et de ratification de son histoire. Les 1 400 syndiqués font partie des 35 000 membres du SCFP dans le secteur hospitalier à être en train de ratifier le nouveau contrat provincial.
« Les employés du KHSC craignent que la fusion entre le KGH et l’Hôtel-Dieu entraîne une réduction du personnel », explique le président du SCFP 1974, Mike Rodrigues. « Les autres fusions d’hôpitaux se sont soldées par des coupes dans les lits, le personnel et les programmes. Nos membres s’inquiètent aussi de ce que signifierait un changement de gouvernement pour le budget des hôpitaux. Ils souhaitent protéger la sécurité d’emploi pour les quatre prochaines années. Le taux d’appui très élevé s’explique par le fait que le contrat n’inclut aucune concession et quelques gains importants. »
La nouvelle convention collective maintient les clauses supérieures du SCFP en matière de sécurité d’emploi et de conditions des employés à temps partiel, en plus d’améliorer les articles sur la violence, le congé de maternité, les droits des employés handicapés et le processus d’évaluation de la charge de travail des infirmières, des aides-soignants, des porteurs, des employés de bureau et des ouvriers spécialisés du site KGH de l’hôpital.
Le SCFP 1974 est affilié au Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP) qui négocie à l’échelle provinciale. En mars, le CSHO-SCFP se joignait à un front commun de négociation avec les membres du SEIU et d’Unifor. Cette alliance a permis de conclure une entente de principe pour près de 75 000 travailleurs hospitaliers à la fin du mois d’avril.