Des représentants du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador dénoncent le comportement du ministre de l’Éducation Dale Kirby qui, selon eux, se cache derrière des consultants et des rencontres secrètes. Le SCFP a appris récemment qu’on a tenu, le 12 octobre 2016, une réunion des intervenants du secteur bibliothécaire sur invitation seulement. Certains cadres hauts placés y ont été conviés, mais les employées de première ligne des 54 bibliothèques publiques menacées de fermeture y brillaient par leur absence.

En apprenant l’existence de cette réunion le 7 octobre dernier, Dawn Learning, conseillère du SCFP, a immédiatement écrit au ministre Kirby pour réclamer la participation de membres du SCFP 2329. Sa lettre est demeurée sans réponse.

« Pourquoi ne considère-t-on pas ces travailleuses – car se sont essentiellement des femmes – comme des intervenantes du secteur ? demande Mme Learning. Le ministre a fait une erreur ; il devrait l’admettre et la réparer. »

« Le gouvernement ne souhaite pas parler aux usagers de ces bibliothèques ni aux gens qui y travaillent, ajoute la présidente du SCFP 2329, Dawn Lahey. Le ministre devrait se rendre en personne dans les collectivités visées. Je suis convaincue qu’Earle McCurdy a tiré plus d’enseignements de sa tournée, pour beaucoup moins cher, que ce que le provincial flambe en honoraires de consultants et d’avocats. »

« À ce stade, il faut se demander si le ministre Kirby n’essaie pas de nous berner, estime le président du SCFP-T.-N.-L., Wayne Lucas. D’abord le fiasco de la semaine dernière, à la consultation sur les bibliothèques à St. John’s, et maintenant ceci : comment pourrait-on encore avoir confiance en cet examen ? »

Le SCFP 2329 représente 350 employés de la Commission provinciale d’information et de ressources documentaires répartis dans 96 collectivités.