Gina McKay

Colleen Butler | Service des communications

Il y a plus de dix ans, l’agente en santé communautaire Gina McKay a noté que quelque chose clochait sur son lieu de travail : « Nous créions des espaces inclusifs pour les clients, mais pas pour les travailleurs. »

Ce constat l’a incitée à s’impliquer dans la section locale 2348 du SCFP dont elle est membre. Rapidement, elle est devenue membre-formatrice et a occupé des postes électifs.

Aujourd’hui, Gina McKay est directrice du travail chez Centraide à Winnipeg et est secrétaire-archiviste de la section locale 2348. Elle demeure passionnée par la création d’espaces plus sécuritaires pour les travailleurs en quête d’égalité.

En tant que militante queer et Métisse, Gina estime que le mouvement syndical est bien placé pour faire la promotion de l’équité. « Le syndicat est un moyen de faire changer les choses », a-t-elle déclaré.

Sa section locale a fait de l’équité une priorité de négociation. Elle a obtenu des clauses en matière d’équité au fil des conventions collectives, y compris des protections pour l’expression de genre qui n’est pas protégée par les lois provinciales manitobaines.

Gina se consacre à la promotion de l’équité dans les espaces syndicaux. « Il s’agit de faire progresser les droits. La rédaction de résolutions, le travail au sein de nos propres structures pour créer du changement, c’est l’occasion de montrer l’exemple », a-t-elle souligné. Pour améliorer la représentation dans les instances syndicales, sa section locale a récemment proposé un amendement statutaire pour ajouter plusieurs sièges de représentants en matière d’équité au conseil exécutif du SCFP-Manitoba. Celui-ci a été adopté à l’unanimité au dernier congrès de la division.

Elle est particulièrement fière d’un projet né de son premier contact avec le syndicat, alors qu’elle préconisait des pratiques respectueuses en milieu de travail dans la santé communautaire. Il y a quelques années, elle a présenté ses travaux provinciaux sur les espaces sécuritaires au Comité national du triangle rose du SCFP. Ceux-ci complétaient les travaux d’autres membres du comité sur les problèmes vécus par les personnes âgées LGBTQ2+ dans le système de santé.

Le comité a identifié une lacune et présenté des résolutions appelant à la reconnaissance des compétences LGBTQ2+ dans les services publics. Ces résolutions ont été adoptées au congrès national de 2019. Le nouveau rapport du SCFP sur la sécurité des services publics pour les travailleurs et les personnes âgées LGBTQ2+ publié en mars, est le fruit de cette résolution.

Gina McKay estime que ce rapport, qui inclut des entrevues avec des membres LGBTQ2+ du SCFP, est un exemple parfait du pouvoir collectif du syndicat dans l’avancement des droits de la personne. « Il présente des voix qui sont absentes ailleurs. Ce qui me donne le plus d’espoir, c’est de voir les expériences des membres et les histoires de mes propres communautés changer les choses », a-t-elle conclu.