L’association étudiante de l’Université de Regina (University of Regina Students’ Union ou URSU) a choisi de retirer à la section locale 1486 du SCFP sa reconnaissance volontaire et elle cherche à exclure les superviseurs du scrutin de représentation qui accréditera le syndicat.
Au cours de la dernière ronde de négociation, entamée en avril puis mise sur la glace en mai, le directeur général de l’URSU, Carl Flis, a exigé de voir l’ordonnance d’accréditation de la section locale. Après recherche, on a découvert que, bien qu’elle ait obtenu sa charte en 1973, la section locale n’avait jamais reçu d’accréditation officielle, ce qui signifie que l’URSU la reconnaissait volontairement.
« La section locale 1486 entretenait une relation productive avec la direction depuis ses débuts, jusqu’à la dernière ronde de négociations, explique son président Neil Petrich. C’est choquant que l’URSU décide d’ignorer la convention collective en place depuis longtemps et les droits qu’elle accorde à nos membres. »
Le SCFP a mis en branle un scrutin de représentation pour obtenir l’accréditation officielle de la section locale. La majorité des membres ont signé une carte syndicale, ce qui a lancé la procédure de scrutin à la Commission des relations de travail (CRT). Or, au lieu de laisser aller les choses, l’URSU s’est opposée à la participation des employés superviseurs à ce scrutin.
« Nous sommes surpris que l’employeur cherche ainsi à exclure les superviseurs, ajoute M. Petrich, puisque, en décembre 2015, quelques mois à peine avant le début des négociations, il avait signé un “choix irrévocable” de maintenir à perpétuité ces employés dans l’unité d’accréditation. »
« L’URSU fait campagne publiquement contre les droits de scolarité élevés, tout en choisissant de priver ses propres employés étudiants de leurs droits, souligne-t-il. Néanmoins, nous espérons que l’association reviendra dans le droit chemin pour réparer ses relations avec le syndicat. »
Il y aura une audience à la CRT ce mardi 27 septembre 2016 pour procéder au décompte des voix et déterminer le statut des superviseurs pour ce scrutin.