La secrétaire-trésorière nationale, Candace Rennick, a fait l’éloge des victoires des membres du SCFP aux tables de négociation, de leur défense des services publics et de leur lutte pour la justice sociale dans son allocution au congrès 2024 du SCFP-C.-B.

« Avec le NPD au pouvoir en Colombie-Britannique, votre province est une lueur d’espoir dans le paysage politique généralement sombre au pays. Mais vous avez également mené des luttes difficiles l’année dernière et vous devez vous préparer à en mener d’autres », a déclaré Candace Rennick dans son discours prononcé jeudi matin devant plus de 500 personnes déléguées au congrès. « Le virage à droite généralisé lors des dernières élections municipales a rendu toutes les relations avec les gouvernements locaux difficiles, surtout à la table de négociation. »

Candace Rennick a déclaré que les gains réalisés par les sections locales de la Colombie-Britannique au cours de la dernière année démontrent l’engagement et le succès des membres du SCFP dans leurs négociations. « Les ententes salariales que vous avez conclues, en particulier dans le secteur municipal, ont été exceptionnelles, a-t-elle ajouté. Chaque fois, vous avez montré la voie. »

En présentant le budget national pour 2024, un budget « audacieux, courageux et tourné vers l’avenir », Candace Rennick a souligné l’importance des nouvelles ressources et du personnel nouvellement recruté affectés au soutien des sections locales. Elle a également mis l’accent sur l’augmentation des dépenses de la Caisse nationale de défense visant à consolider les progrès réalisés au cours des dernières années.

« Vous faites d’énormes progrès en Colombie-Britannique, comme partout au pays, en dépit des obstacles. Il faut garder le rythme », a-t-elle déclaré.

À l’approche des élections fédérales, Candace Rennick a insisté sur la nécessité de poursuivre sur cette lancée pour s’attaquer à la droite antisyndicale qui domine actuellement les sondages.

« Détrompons-nous : Pierre Poilievre n’est pas notre ami. Il n’est pas du côté des travailleuses et travailleurs, a-t-elle averti. Ce sera notre défi, notre responsabilité de nous assurer qu’il ne soit pas élu. »

Candace Rennick a appelé les sections locales à se mobiliser en vue des élections fédérales pour s’assurer que les membres du SCFP connaissent les solutions de rechange plus positives que Poilievre.

« Le diaboliser ne convaincra pas les membres de saisir l’importance de la situation. On doit plutôt dénoncer ses politiques irresponsables et expliquer leurs conséquences. Il est également crucial de maintenir la clarté et la simplicité dans nos messages. Et on doit agir dès maintenant, a-t-elle déclaré. On doit trouver de bien meilleures solutions que celles qu’il propose. Des solutions comme des salaires plus élevés, des logements abordables et des investissements dans les services publics. »