« Le fait d’offrir un service de garde sur place met concrètement en pratique les politiques du SCFP en matière de famille, de prise de responsabilité collective des enfants, d’aide aux parents qui travaillent et de responsabilité syndicale, affirme Jamie Kass, coprésidente du groupe de travail. Cela milite aussi en faveur de services de garde de qualité, universels, accessibles et inclusifs. »
Un service de garde sur place encourage le militantisme syndical et aide les parents à participer aux activités. Le groupe de travail national sur la participation des femmes du SCFP a recommandé qu’on offre des services de garde dans les activités du SCFP afin de bâtir un syndicat plus inclusif et plus efficace.
Le guide s’intéresse aux principales composantes d’un service de garde sur place de grande qualité. Présenté sous la forme d’une reliure à anneaux, il sera facile à mettre à jour. Sa partie A décrit ce dont on a besoin pour planifier et mettre en place ces services; la partie B propose des considérations et des listes de vérification détaillées pour chacune des composantes. On trouve aussi dans ce guide des formulaires et des gabarits.
Mme Kass souligne l’importance de l’inclusion dans les services de garde. Le guide explique comment créer un environnement qui nourrit la solidarité sociale, qui célèbre la diversité culturelle, qui assure de l’équité aux enfants ayant des besoins particuliers, et qui répond aux besoins linguistiques du groupe.
Selon Randi Gurholt-Seary, coprésidente du groupe de travail national du SCFP sur les services de garde, « les facteurs essentiels à un service de garde hors pair sont l’engagement, la planification, un financement adéquat, la présence d’un personnel formé et aguerri. »
Ce manuel complet a été préparé par notre consœur Athina Basiliadis, qui a coordonné les services de garde offerts pendant plusieurs congrès nationaux du SCFP. Cette éducatrice à la petite enfance du service First Avenue School Age est membre de la section locale 2204 du SCFP qui représente les travailleuses à la petite enfance de l’est de l’Ontario.
Le SCFP milite vivement en faveur d’un réseau accessible, abordable, de qualité, public et sans but lucratif de garderies et de services à la petite enfance. Créé en 1981, son groupe de travail national sur les services de garde collabore étroitement avec l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance et d’autres organismes nationaux et provinciaux partageant des objectifs similaires.