Mme Ramsay milite depuis longtemps au sein de la section locale 1770, qui représente les employés des conseils scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir été victime d’un accident en 2009, elle s’est mise à prendre la défense des personnes handicapées au sein du comité d’égalité de sa division, du Comité national des personnes ayant un handicap et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap. Grande partisane de la formation en obligation d’adaptation, Mme Ramsay a contribué à la mise sur pied d’ateliers sur ce sujet dans sa division.
Ann Ramsay tisse aussi des liens entre le milieu syndical et la communauté des personnes handicapées en siégeant au Conseil des personnes handicapées de l’Î.-P.-É. D’ailleurs, en 2014, ce comité lui remettait le prix Accès pour souligner ses efforts de mentorat et de bénévolat auprès des travailleurs ayant un handicap.
Dans son discours d’acceptation, Mme Ramsay s’est dite « honorée et très touchée, mais j’aurais tant de gens à remercier de m’avoir soutenu dans ma défense des droits des personnes handicapées au travail ». Ses remerciements sont allés au président national sortant du SCFP Paul Moist, à la présidente du SCFP-Î.-P.-É. Lori McKay, à sa personne conseillère du SCFP national, à ses collègues et « d’abord et avant tout, à vous tous, membres du SCFP, qui appuyez, dans votre section locale, les efforts des défenseurs des droits des personnes handicapées ».
Félicitations, Mme Ramsay !