Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Chères consœurs,
Chers confrères,

La Journée mondiale du SIDA a été créée afin de permettre aux gens de s’unir dans la lutte contre le VIH/SIDA, de démontrer leur soutien pour les personnes qui sont atteintes du VIH et d’honorer celles qui sont mortes de cette maladie. Il y a 35 millions de personnes atteintes du VIH partout dans le monde. Au Canada, l’Agence de santé publique rapporte 76 275 cas de personnes séropositives.

En collaboration avec d’autres syndicats, le SCFP travaille à obtenir des avantages pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs familles, comme des lieux de travail exempts de toute forme de harcèlement, des avantages médicaux et plus. Le SCFP est à l’avant-garde des efforts visant à sensibiliser les gens au sujet du VIH/SIDA, et nous encourageons toutes nos personnes membres à agir contre cette pandémie.

La politique sur le VIH et le SIDA adoptée récemment par le SCFP démontre pourquoi cette pandémie est autant un problème de droits de la personne qu’un problème au travail. Elle souligne des moyens que nous pouvons prendre pour soutenir les membres au travail. Elle souligne également le travail primordial que font des groupes communautaires qui luttent sur les lignes de front de cette pandémie, bon nombre étant des membres du SCFP.

La politique fournit également une base pour le travail de solidarité internationale du SCFP. Ce travail comprend notre soutien pour le travail effectué par la Fondation Stephen Lewis avec des partenaires locaux en Afrique qui sont sur les lignes de front de la pandémie du SIDA. Il y a présentement 25 millions de personnes en Afrique subsaharienne infectées par le VIH et 15 millions d’enfants orphelins à cause du SIDA.

En cette Journée mondiale du SIDA, et tout au long de l’année, le SCFP demande à ses membres et à ses sections locales de partout au Canada d’agir et d’attirer l’attention sur les conséquences du VIH/SIDA.

Visitez stephenlewisfoundation.org (en anglais seulement) pour savoir de quelle façon vous pouvez aider à inverser la tendance de la pandémie du SIDA en Afrique.

Lisez la politique sur le VIH et le SIDA du SCFP au scfp.ca/vih-sida pour en savoir plus sur cette question et pour connaître des façons de prendre des mesures au travail.

Nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.

Le président national,                                                                 
Paul Moist                                                                              

Le secrétaire-trésorier national,
Charles Fleury

Le Congrès du travail du Canada a également publié aujourd’hui une déclaration qui souligne notre travail avec la Confédération syndicale internationale.