Aujourd’hui, le syndicat représentant 10 000 employé(e)s de soutien scolaire a envoyé un avis de négociation simultané à 41 districts scolaires concernant les contrats du personnel en éducation. Le SCFP représente le personnel administratif des écoles, les aides à l’éducation, le personnel des services de nettoyage et d’entretien, ainsi que d’autres travailleuses et travailleurs du système scolaire.
Le président du SCFP de l’Alberta, Rory Gill, a expliqué que les 41 sections locales du SCFP n’ont jamais été engagées dans un tel niveau de coordination, déclarant que cet avis représente un changement historique dans l’approche du syndicat.
« On ne va pas laisser la province nous affaiblir district par district, a déclaré M. Gill. Nos membres sont déterminés à obtenir le respect mérité. »
M. Gill a souligné qu’un(e) employé(e) ordinaire en éducation en Alberta gagne 34 000 $ par année. Selon les chiffres du gouvernement provincial, les aides à l’éducation ne gagnent que 27 000 $ par an.
« Les salaires de misère et une décennie de perte de vitesse face à l’inflation ont changé notre approche, a-t-il déclaré. Les sections locales collaborent désormais, et on se battra ensemble pour obtenir des salaires qui permettent de payer le loyer. »
« Les travailleuses et travailleurs en éducation jouent un rôle clé dans nos écoles, a poursuivi M. Gill. Pourtant, un trop grand nombre de ces personnes doivent cumuler plusieurs emplois ou dépendent des banques alimentaires. C’est honteux de constater un tel manque de respect envers des personnes qui portent une si grande responsabilité et qui ont tant de passion pour les élèves. »