Troy Winters | Santé et sécurité du SCFP

Les résultats de notre sondage sont inquiétants. En effet, 94 % des membres du SCFP ayant indiqué travailler seul, ont affirmé être exposés à au moins un danger supplémentaire. Les risques additionnels les plus fréquemment cités sont : soulever des objets lourds ou des personnes, quitter le travail seul après un quart de travail qui se termine tard, travailler tard la nuit et œuvrer auprès de clients ou de patients agressifs ou violents.

Ces résultats sont basés sur les réponses de plus de 2000 membres du SCFP qui ont complété le sondage en ligne ou sur papier entre le 15 octobre 2013 et le premier mars 2014. De tous les répondants au sondage, 64 % ont indiqué travailler seul.

Le sondage a aussi établi clairement que les employeurs doivent en faire plus pour éduquer et protéger les travailleurs. Seulement 47 % des répondants qui ont indiqué travailler seul ont dit savoir qu’une politique pour le travail effectué seul existait ou non dans leur milieu de travail, tandis que 27 % d’entre eux ont affirmé que leur employeur ne s’était pas doté d’une telle politique. Parmi les autres répondants qui ont confirmé que leur employeur avait mis en place une telle politique (20 %), moins de la moitié (43 %) avait suivi une formation à ce chapitre.

Travailler seul signifie que très souvent, il n’y a pas d’aide rapidement disponible en cas de besoin. C’est d’ailleurs ce que confirme le sondage, puisque près de la moitié des répondants travaillant seul (48,5 %) ont indiqué qu’en cas de blessure sérieuse, ils devraient attendre au moins deux heures avant que quelqu’un remarque leur absence. Plus de 16 % ont affirmé qu’ils devraient attendre huit heures ou plus.

Les résultats de ce sondage aideront le Service de la santé et sécurité du SCFP a élaboré de nouvelles ressources en matière de travail effectué seul. Un rapport détaillé sur les résultats du sondage sera rédigé. Des clauses de convention collective modèles traitant du travail effectué seul seront aussi bientôt disponibles. Si le travail effectué seul vous préoccupe, consultez notre fiche d’information ou prenez contact avec le Service de la santé et sécurité (sante_securite@scfp.ca) afin d’obtenir une copie de nos nouvelles lignes directrices sur le travail effectué seul.