Lors d’une allocution surprise jeudi matin, la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, a rappelé aux personnes déléguées que les travailleuses et travailleurs ont beaucoup de pouvoir dans ce pays et ne doivent pas avoir peur de l’utiliser. Unifor représente plus de 320 000 travailleuses et travailleurs du secteur privé au Canada. 

Lana Payne appelle le gouvernement canadien à se battre pour chaque travailleuse et travailleur, et pour chaque emploi. Alors que le premier ministre Mark Carney se trouvait à Washington cette semaine et que des dizaines de milliers d’emplois dans des secteurs dépendant des échanges commerciaux sont menacés par Donald Trump, Lana Payne a insisté sur l’importance que le Canada poursuive ses négociations avec les États‑Unis avec force.

Elle a affirmé qu’il vaut mieux n’avoir aucune entente avec les États‑Unis que d’avoir une mauvaise entente. « On ne doit pas croire que c’est acceptable d’obtenir la moins pire des ententes. » Elle a démontré l’importance d’avoir des industries prospères dans nos communautés pour la santé de nos services publics, et a insisté sur l’importance de ne pas laisser la guerre commerciale diviser les travailleuses et travailleurs : « Quand on lutte ensemble, la victoire est à notre portée. »

Mark Hancock a exhorté les membres du SCFP à être solidaire d’Unifor dans la lutte contre les tarifs douaniers. Sa demande a été accueillie par une ovation debout.