Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. En Colombie-Britannique, l’événement à signaler à son approche est le dépôt, le 11 mars, d’un projet de loi attendu, la Loi sur la durabilité des ressources en eau.

Ce projet de loi propose de belles améliorations, mais il y manque des points essentiels aux yeux du SCFP-C.-B. et d’autres organismes. Par exemple, elle ne définit pas un mandat public qui ferait de la protection de l’eau un droit de la personne pour les prochaines générations. Elle ne propose pas, non plus, de mécanismes permettant la participation du grand public aux décisions sur nos ressources en eau.

Ce projet de loi sera débattu au printemps 2014, mais l’importante question de faire payer les grands utilisateurs industriels d’eau pour l’eau qu’ils utilisent a été exclue de cette démarche. Elle fera l’objet de règlements adoptés par le Cabinet, plutôt qu’être enchâssée dans la loi.

On peut lire le mémoire du SCFP-C.-B. sur ce projet de loi et trouver des documents sur la nouvelle loi sur l’eau ici.


Les sections locales du SCFP et les collectivités britanno-colombiennes organisent diverses activités portant sur l’importance de l’eau publique. Pour en savoir plus, consultez le calendrier du Conseil des Canadiens.


Plus tard ce printemps, les sections locales du SCFP célébreront
la Semaine de l’eau potable, du 4 au 10 mai, aux côtés des administrations municipales. Et surveillez la publication du tout premier Rapport mondial sur l’exploitation de l’eau, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau décrétée par l’ONU. Le rapport 2014 portera sur « l’eau et l’énergie ».