La formation et la conférence sur la négociation dans le secteur bibliothécaire de la Colombie-Britannique se sont tenues du 26 au 28 janvier sur Zoom. La présidente du SCFP-C.-B., Karen Ranalletta a souhaité la bienvenue aux participantes et participants en rappelant que la pandémie a mis en évidence l’importance du travail du personnel des bibliothèques publiques : « La présence d’une bibliothèque publique ouverte aide une communauté à prospérer, pas seulement à survivre. » Elle a ajouté que l’accès à la vérité, à la science et à l’information est plus nécessaire que jamais.
Mme Ranalletta a expliqué que le SCFP-C.-B. continue de pousser le gouvernement à débloquer des fonds supplémentaires pour les bibliothèques. Celui-ci collabore aussi avec l’Association des bibliothèques de la C.-B. et sa nouvelle directrice générale, une ancienne membre du SCFP et véritable militante des questions d’accessibilité. Le SCFP-C.-B. est également fier de continuer à parrainer le Club de lecture d’été, le plus grand programme d’alphabétisation de la province. La présidente a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de la bibliothèque publique de Prince George qui ont récemment choisi de rejoindre le SCFP.
En remerciant les participantes et participants, Karen Ranalletta a dit que ce que ceux-ci font pour leur syndicat est tout aussi important que leur travail dans les bibliothèques : « Donner ainsi de votre temps pour travailler ensemble au nom de tous vos membres, c’est génial ! C’est une manifestation de solidarité essentielle au bon fonctionnement des syndicats. La solidarité, se défendre les uns les autres, c’est ce qui fait fonctionner les syndicats. »
En trois jours, près d’une trentaine de participantes et participants de partout en C.-B. ont assisté à des ateliers sur la préparation, la mobilisation des membres, la planification stratégique, les communications et la prise de notes en lien avec les négociations.
« La conférence sur la négociation dans le secteur bibliothécaire a été bien accueillie, et les membres sont repartis avec des compétences et des connaissances en vue de leur prochain cycle de négociations », estime Tracey Mathieson, coordonnatrice du secteur bibliothécaire.
Beth Dimond, aide-bibliothécaire aux services à l’enfance de la bibliothèque publique de Prince Rupert, juge que la conférence était très bien faite et que celle-ci l’aidera à négocier. Cette membre du SCFP 105-01 s’est sentie autonomisée par la conférence. Elle a particulièrement aimé le matériel imprimé qu’elle pourra partager avec ses collègues. « Ça fait toujours du bien d’échanger avec des gens de son domaine, dit-elle. Je viens d’une petite bibliothèque. C’est bon de savoir ce qui se passe dans les grandes bibliothèques. »