Les droits de la personne au temps de la COVID : s’organiser pour changer les chosesLa conférence du SCFP intitulée « Les droits de la personne au temps de la COVID : s’organiser pour changer les choses » s’est conclue par un puissant appel à bâtir la solidarité et à prendre des mesures pour défendre et faire progresser les droits de la personne dans notre syndicat, nos lieux de travail et nos communautés.

Plus de 700 participants retournent dans leurs sections locales pleins d’énergie et d’idées nouvelles, prêts à bâtir des sections locales plus fortes et plus axées sur l’équité, et motivés à négocier pour l’équité.

Les vice-présidentes nationales à la diversité du SCFP ont résumé la conférence dans leur rapport de clôture.

« Nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas seuls et que nos luttes sont toutes interdépendantes », a déclaré Debra Merrier, vice-présidente à la diversité pour les travailleurs autochtones. « Nous devons nous rappeler de nous soutenir les uns les autres et de créer un espace, dans notre syndicat, pour des leaders issus des groupes en quête d’équité. Nous sommes toujours plus forts lorsque notre syndicat reflète mieux nos membres. »

La pandémie de COVID-19 a accru les divisions et la discrimination, rendant la lutte pour les droits de la personne et le besoin de solidarité encore plus urgents.

« La COVID-19 a aggravé de nombreuses inégalités dans notre société et rendu la vie beaucoup plus difficile pour certains des plus vulnérables d’entre nous », a ajouté Yolanda McClean, vice-présidente à la diversité pour les membres racisés. « Les femmes, les travailleurs noirs et racisés, les travailleurs autochtones, les personnes ayant un handicap et les travailleurs LGBTQ2+ ont tous affronté la pandémie de manières différentes. Mais nous avons appris cette semaine à quel point nos membres en quête d’équité font preuve de force et de créativité. »

Les membres ont partagé des stratégies pour faire progresser l’équité et la justice. Des tables rondes ont présenté divers témoignages : de travailleurs sociaux défendant les droits des personnes ayant un handicap pendant la pandémie; de travailleurs de la santé qui se battent pour obtenir le soutien psychologique dont ils ont besoin pour surmonter les traumatismes et le stress qu’engendre la COVID-19; de travailleurs en soins de longue durée qui remettent en question les obstacles qui excluent les femmes autochtones de l’emploi; et de travailleurs municipaux qui font progresser l’équité et l’inclusion à la table des négociations.

La COVID-19 a frappé durement les membres du SCFP en quête d’équité. Or, nos conventions collectives sont un outil important pour défendre les droits de la personne et réaliser des percées. La conférence a accordé beaucoup d’attention aux stratégies de négociation et aux victoires dans ce domaine.

Les membres ont également fait part de leurs commentaires sur une ébauche de la nouvelle Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme. Le plan a trouvé un écho auprès des participants dans le cadre d’une séance énergisante. La stratégie prend la forme d’une feuille de route vers le démantèlement du racisme systémique dans nos syndicats, dans nos lieux de travail et dans nos collectivités. Elle nous aidera à bâtir un syndicat et un mouvement syndical plus forts et plus inclusifs, qui luttent pour les droits de tous les travailleurs.

La stratégie a été élaborée par les membres, pour les membres, et cherche à rendre notre syndicat plus représentatif de ses membres. Elle sera révisée et finalisée avant d’être présentée à notre congrès national en novembre.

Yolanda McClean a exhorté les participants à poursuivre le combat : « Le chemin à parcourir est semé de défis, mais nous ne serons jamais découragés. Nous prendrons tous des mesures pour régler les problèmes systémiques comme le racisme et la discrimination. C’est ce que nous faisons déjà au quotidien. »

Chaque membre du SCFP a son rôle à jouer dans cet effort. « Peu importe où vous vivez, peu importe si votre section locale est grande ou petite, nous savons que tous nos membres continueront de se battre pour les droits de la personne et l’égalité », a conclu Debra Merrier.