Smiling woman wearing a telephone headsetLes répartiteurs d’urgence de la Colombie-Britannique ont enfin renouvelé leur convention collective avec E-Comm pour quatre ans. Ils avaient négocié de manière intermittente pendant des mois avant de se retrouver en arbitrage des différends l’automne dernier. L’entente améliore la dotation en personnel et les conditions de travail tout en jetant de bonnes bases pour la reconnaissance des opérateurs du 9-1-1 comme membres de la communauté des premiers répondants, selon la section locale 873-02 du SCFP, le syndicat des répartiteurs d’urgence de la province.

Dans le règlement rendu public cette semaine, l’arbitre Vince Ready accorde des augmentations de salaire annuelles générales de 2, 2,5 et 3 pour cent, plus 1,5 pour cent en 2021 et 2022 pour les répartiteurs et les preneurs d’appels du 9-1-1, ainsi que des majorations aux heures supplémentaires excessives et aux primes de nuit. Le nouveau contrat prévoit aussi plus de flexibilité au chapitre des congés de courte durée, de meilleures périodes de repos entre les quarts pour les travailleurs de soutien et du service informatique, ainsi qu’un nouvel article incorporant les pauses-repas pour le personnel occasionnel. En réponse aux problèmes de recrutement, le règlement crée un comité de dotation.

« Cette sentence arbitrale est la conclusion que nous attendions et souhaitions », souligne le président de l’unité syndicale, Matthew Bordewick. « Au fil des ans, nous avons fait face à de nombreux défis concernant la dotation en personnel, les heures supplémentaires excessives et les conditions de travail. Nous espérons donc que ce contrat et ces augmentations contribueront grandement à résoudre ces problèmes. »

M. Bordewick remercie les membres du SCFP 873-02 pour leur patience, le comité de négociation et le personnel du SCFP national pour leur dévouement, ainsi que l’arbitre Ready pour son équité. « Il reste du travail à faire, précise-t-il. Nous voulons faire d’E-Comm l’un des meilleurs endroits où travailler en Colombie-Britannique. Nous sommes donc impatients de collaborer avec l’entreprise et les municipalités pour trouver des solutions qui assureront la viabilité à long terme de ce service essentiel. »

Le SCFP 873-02 compte plus de 500 membres en Colombie-Britannique, dont plus de 80 employés de soutien. Ses répartiteurs et ses preneurs d’appels, qui reçoivent quotidiennement environ 4 100 appels d’urgence, sont le premier point de contact des appelants au 9-1-1. Ils couvrent 25 districts régionaux, 40 services d’incendie, 33 services de police et 99 pour cent du volume d’appels au 9-1-1 dans la province. Pour en savoir plus sur les répartiteurs d’urgence, visitez le www.911bc.com.