People sitting at a conference tableLe SCFP a lancé un nouveau guide de négociation collective qui aide ses sections locales à lutter contre la privatisation. Protéger nos emplois contre la privatisation : comment lutter contre la sous-traitance à la table de négociations présente des clauses de convention collective que les sections locales du SCFP ont négociées pour empêcher et inverser la sous-traitance.

Les personnes conseillères du SCFP et les comités de négociation des sections locales peuvent utiliser ce guide pour rédiger des clauses de convention collective qui permettront de : 

  • limiter la capacité de l’employeur de recourir à la sous-traitance 
  • contrer la sous-traitance en amont en exigeant la notification, la divulgation et la consultation.
  • négocier des normes pour les entrepreneurs afin de décourager la sous-traitance 
  • inverser la privatisation en rapatriant le travail à l’interne.  

Le guide présente des exemples de clauses qui ont été négociées ou obtenues par voie d’arbitrage par des sections locales du SCFP. Il met à jour et remplace le guide Notre meilleure moyen de défense : s’opposer à la privatisation à la table de négociations. Il s’agit de la troisième édition du guide, lancé pour la première fois en 2009.

Qu’il s’agisse d’empêcher la privatisation avant qu’elle ne se produise ou de rapatrier les services à l’interne, la protection et l’amélioration des services publics profitent autant au personnel qu’à la société. Ce guide aidera les sections locales à évaluer leur convention collective et à préparer des demandes qui permettront de mieux protéger les emplois et les services.

Le pouvoir collectif des membres du SCFP est notre meilleur moyen de défense contre la privatisation. Les conventions collectives du SCFP constituent un puissant outil pour mener cette lutte à bien. Lorsque les membres du SCFP s’organisent pour obtenir et faire appliquer à la lettre des clauses contractuelles qui empêchent nos employeurs de recourir à la sous-traitance ou qui limitent leur capacité de le faire, nous sommes en mesure de protéger les emplois et les services publics.